Le ministre des Sports a convoqué, par message porté, le président de la Fécafoot ce mercredi, 1er octobre 2008, pour un tête à tête entre les deux hommes, sans toutefois donner l’objet de ladite rencontre. L’incertitude de la fête du Ramadan et les difficultés de liaisons aériennes entre le septentrion et le grand Sud sont les deux raisons évoquées par Mohammed Iya pour demander le report de cette rencontre à vendredi prochain.
L’Acpd réclame réparation
Trois jours après le report du démarrage du 50ème championnat national d’élite par le Ministre des Sports et de l’Education physique, Augustin Thierry Edjoa, les présidents de clubs de première division sont sortis de leur réserve. Hier lundi, au lendemain de leur réunion mouvementée de Douala, une lettre qui a été signée par la quasi-totalité des présidents de clubs de la Mtn Elite One a été adressée au ministre des Sports avec ampliations à la Fécafoot et à la Primature. Tout en déplorant que la police les ait empêché de se réunir à l’Hôtel Bano comme initialement prévu, « les membres de l’Acpd s’indignent de la décision du Minsep de reporter le lancement de la Mtn Elite One et déplorent le fait que ce report va causer un gros handicap à notre football par rapport au chronogramme international sur lequel les clubs camerounais voulaient être arrimés « .
Benjamin Djoumessi, le président du promu As Matelots estime avoir été « volé par le ministre des Sports qui n’a pas tenu compte de la souffrance des présidents de clubs qui s’échinent tous les jours, au détriment souvent de leurs propres familles, à faire fonctionner un club de première division ». « Nous avons été insultés par les autorités qui ne se soucient même pas de ces jeunes qui, très souvent, n’ont que le football pour s’en sortir dans la vie. Ces jeunes gens qui ont derrière elles leurs familles et leurs amis qui comptent sur eux se retrouvent ainsi dépourvues de tout match et donc de toute prime. Est-ce que vous vous imaginez que ces jeunes sont poussés à la débauche par la décision du ministre des Sports et de l’Education physique « , s’insurge Babaraye Saïdou de Danay de Yagoua.
Les présidents de clubs de première division du Cameroun ont également regretté que » les dépenses effectuées par eux, pauvres présidents de clubs, n’aient pas émus le ministre outre mesure « et souhaitent que le préjudice financier » soit réparé « . Dans la lettre envoyée à Augustin Edjoa, les membres de l’Acpd ont par ailleurs dénoncé » la tentative de boycott par le Minsep du contrat passé avec Gtv pour les droits Tv du championnat national d’élite « . Contrat qui devrait rapporter à chaque club de première division la somme minimale de 20 millions de Fcfa. Les présidents de clubs de première division ont également émis le souhait d’être reçus par le ministre des Sports et de l’Education physique question, si besoin est, » de lui expliquer de vive voix tout ce qui est contenu dans leur lettre et lui faire comprendre que le préjudice à eux causé par le report du championnat devrait être réparé « .
Steve Djouguela