Le stade de la Réunification de Bépanda a failli connaître dimanche dernier 2 septembre un drame national du genre observé à la mort du défunt international camerounais Marc Vivien Foé le 26 juin 2003. Lors du match de la 28ème journée du championnat national de football de première division entre Bamboutos de Mbouda et Fovu de Baham, un joueur, a perdu connaissance suite à un choc avec un adversaire. Le joueur dont on garde volontairement l’anonymat n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de deux médecins bénévoles, de ses co-équipiers. Ceux-ci ont pu empêcher que le jeune homme n’avale sa langue puis l’ont conduit à l’hôpital Laquintinie de Douala à bord d’un véhicule de fortune. Ce lundi soir, les sources hospitalières annoncent que la vie du joueur ayant subi le choc est hors de tout danger.
Sur le terrain, Fovu s’est imposé devant Bamboutos 2-1. Ces deux équipes du milieu du tableau n’ont pas d’enjeu particulier pour la qualification pour les coupes africaines. Par contre, une série de défaite risquerait de les rapprocher de la zone rouge. En, seconde rencontre, Sable qui recevait Union a mordu la poussière 0-2. Cette victoire permet à l’Union sportive de Douala (56 points) de coller au train de Cotonsport, le leader (57 points). Union qui n’a plus que le championnat pour sauver sa saison et se qualifier pour une coupe africaine recevra Université de Ngaoundéré, 11ème au classement avec 35 points, qui effectuera donc un déplacement périlleux le 8 septembre prochain à Douala.
L’incident qui s’est déroulé au stade de la Réunification intervient après deux accidents mortels récemment sur les terrains occidentaux. Le footballeur espagnol du FC Séville Antonio Puerta, 22 ans, hospitalisé le 25 août soir dans un état critique après avoir subi plusieurs arrêts cardiaques sur et en dehors d’un terrain, est mort mardi 28 août dernier en début d’après-midi.
Quelques heures seulement après ce drame, l’ancien international zambien Chaswe Nsofwa s’était, à son tour, brusquement effondré alors qu’il participait à un match d’entraînement. Ce joueur de l’Hapoel Beersheva, équipe de deuxième division israélienne, était décédé pendant son transfert à l’hôpital. Après le drame manqué de Douala, l’un des secouristes camerounais a déploré l’absence d’infirmerie au stade de la Réunification, l’absence du nécessaire de premier secours lors d’un match de football de l’élite organisé par la Fécafoot et l’absence d’ambulance.
Bélapélé à Douala