La rencontre Canon de Yaoundé-Union de Douala, peut, à juste titre être considérée comme une des affiches les plus attrayantes des quarts de finale de la coupe du Cameroun. Il y a une vingtaine d’années, une telle rencontre aurait connu les allures d’un véritable rendez-vous sportif pour ces deux formations de tradition.
Théophile Abega, le président de Canon, aime le rappeler à qui veut l’entendre : « dans les années 80, il y a eu un match Canon-Union qui a rapporté plus de 20 millions FCFA de recette de stade ». C’était la bonne vieille époque. L’époque où les clubs camerounais marchaient littéralement sur le toit du football africain.
Une affiche Union-Canon faisait foule. Les fans des deux clubs faisaient le déplacement pour venir supporter leur équipe. Dans les quartiers, les joutes verbales étaient souvent sanctionnées par des paris les plus fous. Les années ont passé et beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les classiques n’attirent plus les foules comme auparavant. Les recettes du « classico » camerounais ne dépassent guère quelques centaines de milles. La qualité du jeu a perdu de sa saveur.
Pour le choc de ce dimanche, le nombre de spectateurs dépassera difficilement les 5 000 personnes comme c’est le cas depuis quelques années. La surprise viendrait peut-être de la qualité du jeu. À ce niveau, on ne devrait pas s’attendre à une révolution spectaculaire. Par contre, l’enjeu pourra mettre du piquant dans ce classique : une place de demi-finaliste de la coupe du Cameroun…
Les combinaisons des quarts de finale
– Achille Fc – Panthère du Ndé
– Union de Douala – Canon de Yaoundé
– Lion Blessé de Fotouni – Astres de Douala
– Tiko United – Aigle royal de la Menoua