Initialement prévus pour ce mardi et mercredi, les matchs de la 19ème journée de Mtn Elite One et Two ont été renvoyés au week-end prochain, le temps pour le Pr Joseph Owona, le président du Comité de normalisation, de recevoir négocier avec les clubs mercredi.
Les matchs comptant pour la 19ème journée des championnats Mtn Elite One et Two programmés ce mardi et mercredi, après le boycott des matchs par les clubs le week-end dernier ont été à nouveau reprotés. Un communiqué de presse signé ce 29 juillet 2013 par Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim de la Lfpc précise: « En raison des séances de travail programmées par le Comité de normalisation de la Fécafoot dans le cadre d’une harmonisation des rapports entre les clubs et le Comité provisoire de gestion de la Ligue, tous les matchs comptant pour la 19ème journée des championnats Mtn Elite One et Mtn Elite Two sont reportés au samedi 3 et dimanche 4 août 2013 ». Selon nos sources, le Pr Joseph Owona, le président du Comité de normalisation, va rencontrer les clubs mercredi et les responsables de la Ligue, jeudi. En attendant, les présidents de clubs se réunissent ce mardi à Yaoundé dans le cadre de l’Acec (Association des clubs d’élite du Cameroun). « Nous sommes sur la bonne voie et les négociations vont bon train et ce sera en faveur des clubs. Ce n’est pas la guerre que le président de la Ligue veut faire avec les clubs. En réalité, c’est une action personnelle de Semengue, parce qu’il veut que son fils reprenne le Tonnerre. Et il perd le temps aux gens, croyant détenir la vérité, jusqu’à donner les documents de mon dossier au gens, parce qu’il disait que je ne voulais pas transformer le Tkc en professionnel. Et quand je l’ai fait, il a pris mon dossier pour donner à ses enfants et ils ont photocopié pour ventiler au stade hier. Maintenant, j’étais au palais de justice où on m’a démontré que mon dossier n’est pas faux », a indiqué Emile Onambelé Zibi, le président de l’Acec, que nous avons joint au téléphone.
Joseph Owona veut ainsi calmer le jeu. Les clubs, membres majoritaires de l’assemblée générale de la Lfpc (ils sont 42 sur 56 membres) avaient décidé de convoquer une séance extraordinaire élective pour le 3 août prochain à Yaoundé, pour voter un nouveau président. Or, Un Comité provisoire de gestion (Cpg) a été mis en place par le Comité de normalisation de la Fécafoot pour un mandat allant jusqu’en fin mars 2014, avec pour mission la révision des textes de la Lfpc, la gestion des affaires courantes et les élections. Ce que les clubs n’ont pas digéré et ont décidé de bloquer le championnat. Les présidents de clubs reprochent à Joseph Owona d’avoir pris une décision sans avoir consulté les clubs qui sont les acteurs principaux de la Lfpc. « A notre grande surprise, le président du Comité de normalisation a plutôt prorogé le mandat du président de la Ligue. Ce président gère très mal la Ligue. En prorogeant son mandat, c’est noyer complètement la Ligue. Et puis, le président du comité de normalisation est arrivé, n’a reçu qu’une partie, celle qui gère la Ligue, sans savoir qu’il s’agit des clubs. Ce sont les clubs qui font la Ligue. Il pouvait même créer son Cpg et mettre quelqu’un d’autre. Ça pouvait se comprendre. Si ce Cpg était mis en place pour gérer la Ligue jusqu’à la fin de la saison, c’était acceptable et surtout pas en reconduisant le même président », précise sous anonymat, l’un de ces présidents de club. C’est un dossier brûlant qui se trouve ainsi sur la table du Comité de normalisation, qui, de l’avis de certains observateurs, a été maladroit dans sa décision de mettre sur pied un Cpg, sans se référer aux clubs.
Antoine Tella à Yaoundé