UMS de Loum n’a pas fait le déplacement de Yaoundé pour rien. Elle a ramené au moins le point du match nul (1-1) face à Apejes de Mfou ce jeudi au stade Ahmadou Ahidjo. Mais, l’on aura observé Pierre Kwemo, le président d’UMS de Loum, dans les tribunes, gesticulant, alors que son équipe était menée par un but à zéro depuis la 23ème minute de jeu. Un but de Samuel Oum. Sur une mauvaise relance de la défense d’Ums, le milieu de terrain d’Apejes a décoché une frappe lourde sur laquelle, la détente de Collins Maifanya a été courte.
Peu avant la reprise, l’on a vu Augustin Kamga, l’un des entraîneur-adjoints, téléphone collé à l’oreille, foncer vers Roger Tcheuko, son collègue du banc de touche. Les deux techniciens discutaient au téléphone le regard tourné vers la tribune d’honneur. De là, l’on apercevait Pierre Kwemo au téléphone, agité. Pas besoin de se creuser les méninges pour savoir que le banc de touche d’Ums est aux ordres. Peu après le début de la seconde manche, des remplacements ont été effectués, notamment, avec l’entrée de Stanislas Mandack en attaque. C’est lui qui a permis à Ums de Loum de remettre les pendules à l’heure à la 73ème minute de jeu. L’on a ainsi pu apprécier ce coaching payant d’Olivier Nankam, l’entraîneur d’Ums de Loum.
Les derniers instants de ce match ont été chauds. Le 4ème arbitre venait d’indiquer trois minutes de temps additionnel quand Anselme Bigna, l’attaquant d’Apejes, manque de peu de marquer le deuxième but de son club. Les joueurs d’Apejes, dans leur élan de « tuer le match », se sont laissés découvrir. Et sur la relance qui s’en est suivie, les joueurs d’Ums se sont retrouvés dans une contre-attaque de trois contre deux. Tout le stade s’est levé et l’action a été malheureusement mal exploitée. Les défenseurs d’Apejes étant vite revenus pour écarter le danger. Le coup de sifflet final va intervenir sur le score d’un but partout. Chacune des équipes va marquer un point de plus sans grande incidence sur le classement. Apejes passe à 25 points, tandis qu’Ums en marque 20 pour passer devant Fovu de Baham, à égalité avec Njalla Quan de Limbé à la 14ème position.
Olivier Nakam affrontait ainsi son ancien club qu’il avait fait monter en Ligue 2. Apejes de Mfou quant à lui n’a pas encore trouvé un remplaçant à Guy Djiepnang sur le banc de touche. Sokba Oumarou a été expulsé lors du dernier match contre Canon, et c’est Jules Armand Etoh, le préparateur physique, qui a managé l’équipe.
Antoine Tella à Yaoundé