L’entraîneur de UMS de Loum, Emmanuel Likoumba et son adjoint Kammogne se sont séparés de cette équipe présidée par Pierre Kwemo. La défaite du club à domicile mercredi en match en retard de la 6e journée contre Cosmos du Mbam (0 – 2), a rompu le lien entre le président du club et son staff technique. Et, d’un commun accord, les différents partis ont décidé de séparer.
« Avant qu’on en arrive là, j’étais embarrassé par ma situation contractuelle. Je n’ai pas de contrat et discutais chaque fois avec les dirigeants pour qu’on m’en établisse un » a expliqué l’e technicien.
Outre l’aspect contractuel, des causes morales seraient aussi l’une des raisons de son divorce du représentant de Loum en Ligue 1 : « Un entraîneur de football a une obligation de résultats. Lorsque les résultats ne suivent pas, il faut savoir jeter le tablier. J’ai signifié aux dirigeants mon intention de quitter le navire, ils m’ont écouté. Je pars en restant en parfait accord avec le président. Les résultats ne se sont passés comme je voulais, je ne pouvais pas poursuivre l’aventure » nous a-t-il confié.
Pour lui, « l’entraîneur camerounais doit être respecté et doit savoir imposer le respect. Lorsqu’il n’y a pas une collaboration franche et sincère dans une équipe, il faut savoir rendre le tablier. »
Il faut dire que le président Kwémo est un homme omnipotent. Même sans le dire ouvertement, on a pu déceler dans les propos de Likoumba un ras-le-bol devant cette situation : « Il y a un problème de recrutement à l’Ums. Les dirigeants se sont entendus avec les soi-disant agents de joueurs pour recruter. Ils n’ont pas tenu compte des profils dont je voulais. Il faut renforcer l’effectif dans les différents compartiments pour espérer faire de bons résultats. »
Par James Kapnang