Devancés par Achille Wébo et le Fenerbahçe vainqueurs du championnat il y a quelques semaines, Aurélien Chedjou et Galatasaray se sont offert un trophée tout aussi important que le titre de champion ce mercredi en allant chercher la Coupe de Turquie. Le club stambouliote s’est adjugé ce trophée en dominant 1-0 Henri Bienvenu Ntsama et l’Eskisehirspor en finale. La victoire a été acquise grâce notamment à un but de Wesley Sneijder, qui trouvait le chemin des filets à la 70e minute de jeu. La quinzième consécration des Stambouliotes dans cette compétition qu’ils n’ont plus remportée, depuis 2005.
La saison pourrait donc s’achever de belle manière pour Aurélien Chedjou et ses coéquipiers. En plus d’avoir remporté la Coupe de Turquie, le « Gala » est également à une journée de s’assurer une place dans la prochaine Ligue des champions. Après la désillusion en quarts de finale de la C1 en cours par Chelsea, le club stambouliote (62 points) se bat à présent pour conserver la deuxième place de la Süper Lig de Turquie. Malgré une victoire écrasante de 4 buts à 1 ce dimanche sur la pelouse de Trabzonspor à l’occasion de la 33e journée du championnat, Aurélien Chedjou et les siens restent talonnés par le Besiktas de Dany Nounkeu (61 points). Tout va se jouer le week-end prochain, lors de la dernière journée.
Une saison pleine pour Chedjou
Pour sa première saison en Turquie, Aurélien Chedjou peut dresser un bilan « acceptable » sous les couleurs de Galatasaray. Malgré une blessure ayant forcé une mise à l’écart de près de deux mois, le défenseur central international camerounais aura été plusieurs fois à la hauteur des attentes de ses dirigeants. Le défenseur des Lions Indomptables a disputé avec le « Gala », 20 matches de championnat où il enregistre 3 buts marqués, 8 rencontres de Ligue des champions avec 1 but inscrit, et 4 matches de Coupe de Turquie. Soit un bilan d’un peu plus de 2 780 minutes jouées cette année en club.
Même si ses performances en équipe nationale sont parfois sujet à débat pour le poste très convoité de défenseur axial, sa combativité et sa qualité technique pourraient bien faire de lui un élément important de l’effectif des Lions Indomptables qui défiera le Mexique, la Croatie et le Brésil au Mondial 2014. A Galatasaray depuis le 19 juillet 2013, son contrat s’achève le 30 juin 2017.