Le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) a ouvert des investigations afin de voir plus clair sur plusieurs matchs de l’Elite Two. Il plane des soupçons de trucage sur deux rencontres. Les résultats des enquêtes restent attendus.
La saison régulière de l’Elite Two a atteint son terminus ce jeudi sur plusieurs stades à travers le pays. Une fin de saison marquée par de gros soupçons de trucage de matchs. En effet, les rencontres Renaissance # Aigle du Moungo et Foncha street # Racing (13e et 14e journée) sont pointées du doigt. Des soupçons de trucage planent. Dans un communiqué signé ce 11 janvier par le SG du Ctfp, Blaise Mbida, nous apprenons que des investigations sont ouvertes. Car, ces matchs se sont déroulés dans une atmosphère contraire à l’éthique. Cette sortie est saluée par de nombreux fans de football.
C’est décevant ce que nous vivons depuis quelques journées dans notre championnat. Je ne peux pas payer mon billet pour venir voir le théâtre. C’est une honte. Le Ctfp doit également se prononcer sur d’autres matchs, notamment la dernière journée de Elite One à l’omnisports. Il n’est pas question de faire des faveurs. C’est déjà une bonne chose de faire des sorties. Il en faut plus.
Idriss Onana, fan de football
Cette situation remet au goût du jour l’audio qui a terni l’image du championnat la saison dernière. Des dénonciations avaient fait florès. Des arbitres avaient d’ailleurs essuyés de vives critiques. Le président Donald Ngameni était d’ailleurs sorti de sa réserve pour dénoncer des pratiques qu’il jugéait illogiques. Pour de nombreux observateurs, la Fécafoot doit prendre ses responsabilités afin de sauver l’image du football.
La formule du championnat n’a pas été bien pensée. Ça laisse justement place à des soupçons de divers ordres. On les voit lors de ces dernières journées et surtout en Elite Two. J’ai suivi le match Apejes # Victoria à l’Omnisports. J’ai vu un public déçu par le spectacle. Certains responsables de la Fécafoot étaient présents. J’espère que les officiels ont fait le rapport. Je salue ce communiqué. Il faut des sanctions s’il y a des preuves tangibles.
Armel Joel Nana, fan de football
Avec ces soupçons qui pèsent jusqu’ici sur deux rencontres, l’homologation de la saison régulière est très attendue. Les huit clubs qualifiés pour les play-offs up devront encore entendre avant toute célébration.