Après Bamboutos de Mbouda, Union de Douala…et Fovu de Baham, l’ex international Camerounais rêve d’une saison en coupe au sein de la panthère sportive du Ndé. Cependant, il semble toujours avoir une oreille attentive tournée vers une sélection nationale.
Pour la nouvelle saison sportive qui va démarrer dans quelques semaines, Eric Kwekeu, vainqueur de la toute première édition de la coupe de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale, Uniffac, avec Bamboutos de Mbouda, a déposé ses valises au sein de la Panthère sportive du Ndé. Le montant de son contrat n’a toutefois pas été dévoilé. Sur les raisons de son départ du club du rocher sacré de Baham, il explique : «Vous savez que l’année dernière j’étais sollicité par Fovu de Baham. Je suis allé leur donner un coup de main. Quand je suis arrivé l’équipe était dixième. Avec le concours de mes coéquipiers on l’a remonté à la quatrième place. Nous avons bien joué la phase aller au point de finir avec la meilleure défense avec 5 buts seulement encaissés. Malheureusement à la phase retour je ne sais pas ce qui s’est passé.»
Ici commence alors les malheurs de Eric Kwekeu qui est obligé de «chauffer le banc de touche.» Pendant toute la phase retour, il n’a livré que quelques rencontres. Avec des résultats pas très enchanteurs. «Peut être on a estimé que je ne pouvais plus aider l’équipe. J’ai arrêté comme ça.» En raison des performances affichées par ce gardien international dans les années antérieures, il sera approché par Alain Wabo, l’entraîneur national des juniors, et ses collègues de l’encadrement technique de la Panthère sportive du Ndé. Nouvellement accédée en Mtn Elite One. «Il m’ont parlé d’un projet qu’ils avaient à Bangangté. Parce que Panthère avait déjà trop mis long en deuxième division, ils ne voulaient pas essayer la première division comme le font d’autres clubs. C’est pour cela qu’ils étaient à la recherche des joueurs aguerris aux compétitions pour que l’équipe puisse réaliser un grand coup en championnat.»
Jouer en sélection nationale
Après la saison sportive 2007-2008 qui n’a pas été concluante, Eric Kwekeu aura ainsi un grand défi à relever au sein de la Panthère du Ndé. Pour le moment, il espère donner au moins 80% du rendement qu’il a donné au sein de Fovu pendant la phase aller l’année dernière. «Je ne dirai pas que j’ai connu une méforme», rassure t-il. Après la finale de la coupe de l’Uniffac remportée en 2005, Eric Kwekeu et ses coéquipiers de Bamboutos de Mbouda étaient l’année suivante finaliste de la même compétition. Courant 2007, c’est du côté du Tchad qu’il est allé chercher fortune. Par rapport à son aventure avec la sélection nationale, il pense qu’il n’a pas été oublié.
«Quand la coupe Cemac se jouait, c’était pendant la phase retour du championnat lorsque j’avais arrêté de jouer. L’équipe avait fait seulement une semaine de stage et j’étais à court de compétition. Logiquement les entraîneurs ont pensé que je ne pouvais pas les aider à l’instant précis. Ça ne veut pas dire qu’ils m’ont oublié parce que nous sommes en contact.» Il fonde son espoir sur le fait que les portes de l’équipe nationale n’ont jamais été fermées à qui que ce soit. «Chaque fois que vous êtes au sommet de la forme et que l’encadrement technique estime que vous pouvez leur apporter un coup de main ils vont vous appeler», serine Eric Kwekeu, qui se dit l’homme des situations difficiles. En attendant, son rêve à court terme c’est d’être africain cette saison avec Nzuimanto.