Le tournoi des Africains a amorcé hier jeudi sa deuxième étape avec les rencontres des demi-finales. Bamboutos de Mbouda s’est qualifié aux forceps face à Fovu de Baham (4-3) à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but, tandis que l’Union de Douala s’en est tiré d’affaire devant Cotonsport de Garoua au cours des prolongations avec la bénédiction de la pénombre.
Jamais deux sans trois comme le dit si bien l’adage. Après sa brillante victoire dimanche dernier face à Racing de Bafoussam (1-0), Fovu de Baham est passé à la trappe ce jeudi au cours de la rencontre des demi-finales contre Bamboutos de Mbouda. Ce derby entre clubs de la province de l’Ouest avait non seulement un enjeu pour l’accession en finale, mais également le désir d’une suprématie entre ces deux formations.
Les « mangwas boys » qui ont brisé l’adversité à cause des problèmes financiers qui paralysent leur équipe ont présenté un visage flatteur contrairement à Fovu de Baham. Le jeu désordonné caractérisé par de nombreuses passes à l’adversaire n’a pas permis aux poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep de donner un rythme à la rencontre. Les deux équipes ont affiché des qualités techniques et tactiques, mais stériles dans la concrétisation des occasions de buts ; ce qui peut justifier le score de parité (0-0) à la fin des 120 minutes de jeu.
Bamboutos de Mbouda plus réaliste à l’épreuve des tirs au but va réussir quatre tirs alors que Fovu de Baham n’en marquera que trois avec à la clé le bon comportement du gardien de buts Éric Kwekeu par ses arrêts décisifs. C’est par une victoire de (4-3) que les « Mangwas boys » obtiendront leur qualification pour la finale.
L’autre rencontre entre l’Union de Douala et Cotonsport de Garoua, l’un des classiques du football camerounais n’est pas arrivé à son terme. Les joueurs de Garoua ont quitté l’aire de jeu à la 113ème minute pour absence d’éclairage au stade de la Réunification de Douala alors que l’Union menait au score (3-1).
Tout avait pourtant bien commencé pour les poulains de l’entraîneur Lamine N’diaye, qui ont déployé leur artillerie lourde dès les premières minutes. Ceux-ci vont faire étalage de leur savoir-faire par un jeu collectif et rapide, ce qui va permettre l’ouverture du score à la 18ème minute par le Sénégalais Omar Faye, profitant d’une erreur anodine des défenseurs des « Nassaras ». Les locaux vont rétablir l’équilibre à la 21ème minute consécutive à une action offensive menée par Ateba, dont le centre en retrait permettra à Wassi de remettre les pendules à l’heure (1-1).
Avec plus de punch dans l’élaboration du jeu, les Cotonniers donneront parfois des sueurs froides aux supporters de l’Union. Malgré cette pression, les « Unionistes » ne vont pas fléchir jusqu’à la fin des 90 minutes du temps réglementaire.
Au cours des prolongations, l’équipe de Douala passe à la vitesse supérieure et s’en sort à la 93ème minute avec le deuxième but réalisé par Banaken. Suivra ensuite le troisième but inscrit par Ateba à la 113ème minute dans une confusion, car l’arbitre central Ebot Augustine ayant laissé la rencontre se poursuivre malgré l’obscurité, surpris du comportement des joueurs de Cotonsport qui ont quitté l’aire de jeu à la demande de leur entraîneur Lamine N’diaye.
Quand la pénombre s’en mêle
Le spectacle qui s’est produit ce jeudi au stade de la Réunification de Douala relève de la honte et la légèreté des organisateurs de cette compétition. On aimerait justement savoir pourquoi les officiels de la rencontre ont laissé se poursuivre avec les prolongations alors que l’obscurité avait déjà envahi le ciel de la ville. S’il est vrai que selon le règlement de la compétition en son article 16 qui stipule « En cas d’égalité au terme du temps réglementaire une prolongation de 30 minutes divisées en deux périodes de 15 minutes sera disputée ». Mais selon l’article 11, »Pour tout match qui ne peut pas débuter ou qui est interrompu en raison d’intempérie ou autre, le comité d’organisation est seul compétent pour décider de la conduite à tenir ».
Si l’on se réfère à ce dernier cas de figure, la rencontre entre Union de Douala et Cotonsport de Garoua arrivée au terme des 90 minutes avec une égalité (1-1) devrait passer directement à l’épreuve des tirs au but compte tenu de l’absence d’éclairage du stade de la Réunification. Dimanche dernier, le cas similaire s’était produit avec la rencontre entre Fovu de Baham et Union de Douala qui s’est soldée par la victoire de Fovu après tirs au but alors que les deux équipes à égalité (1-1) au cours des 90 minutes ont effectué les tirs au but.
Ngaha Eric (secrétaire général de l’Union de Douala et par ailleurs membre de la commission juridique de l’ACPD) a usé de son poids en demandant aux arbitres du match de procéder aux prolongations malgré la noirceur. Ce choix a été rejeté par les dirigeants de Cotonsport de Garoua, qui ont souhaité l’épreuve des tirs au but. Selon des sources, le choix de monsieur Ngaha Eric aurait été prémédité, redoutant l’épreuve des tirs au but à laquelle ses joueurs seraient moins habiles. « Nous avions eu la pression des organisateurs avant de céder finalement. Mais il n’est pas normal de poursuivre une rencontre dans ces conditions ; c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à mes joueurs de quitter l’aire de jeu », nous a confié l’entraîneur de Cotonsport de Garoua Lamine N’diaye.
À la longue, le comité d’organisation devrait respecter les heures du démarrage des rencontres afin d’éviter que la même situation ne se reproduise ce dimanche lors de la finale entre Union de Douala et Bamboutos de Mbouda.
FICHE TECHNIQUE
-Stade: Réunification
– Spectateurs: 15.000
– Climat: Ensoleillé
– Temps: 113
– Buts: Omar Faye (18è) Cotonsport, Wassi (21è), Banaken (93è), Ateba (113è) Union.
–Avertissements: Agbor (45è), Zame (25è), Wassi (62è) Union.
–Officiels: Ebot Augustine, Moukoko Ekwalla, Baboule Jean Dedieu, 4ème arbitre: Ngono Ze Marie Rose. Commissaire: Nkek Jerôme.
ÉQUIPES
–Union de Douala: 16- Ndoe Mbarga, 3- Zame, 5- Somen A Tchoyi (cap), 9- Banaken, 24- Banaken, 24- Ondobo, 25- Kamga (puis Zoalang 86è), 20- Ateba, 8- Wassi (puis Mbei Pasto 70è), 22- Libong, 4- Belinga, 13- Agboe (puis Ebouele 54è), 15- Napmi, 2- Kibong, 7- Mbila, 1- Lawane. Coachs: Mbimi Gerard et Nganku Claude.
–Cotonsport de Garoua: 16- Tignyemb, 4- Djerabe, 5- Gaha, 2- Ekeme, 21- Makadji, 6- Ahmadou N (cap), 8- Tchango (puis Bamba 73è), 17- Nzekou, 18- Sanda (puis Oumarou 55è), 14- Omar (puis Bebbe Mbangue 63è), 19- Babanda, 9- Ahmadou S, 10- Dikoume, 3- Nouck, 1- Bello. Coachs: Lamine N’diaye, Souleymanou Aboubakar, Haman Gabriel.
Par D. ÉKOULÉ à Douala