As Etoa-Meki n’a pas réussi son coup comme devant Canon de Yaoundé, en match de poule. L’équipe parrainée par Jean II Makoun, le Lion Indomptable, avait battu l’équipe de Nkoldongo, alors qu’elle disputait son dernier match de poule. Défaite, qui a occasionné l’élimination de Canon de Yaoundé au premier tour de ce « Tournoi de la Solidarité Henri Yondo ».
As Etoa-Meki a néanmoins opposé une résistance farouche devant le Tkc avant de plier aux tirs aux buts, après 120 minutes de jeu. L’équipe de Mvog-Ada a obtenu sa qualification en battant son adversaire par 4 buts à 2. 120 minutes de jeu n’ont pas suffit à départager les deux équipes. Elles étaient toujours à égalité (0-0). Les supporters de l’équipe d’Etoa-Meki ont maudit Eric Simo sur le quatrième tir de son équipe. Il a vu sa frappe détournée par Ngarwa, le gardien de buts du Tkc. Pourtant, un tir réussi de sa part aurait prolongé l’épreuve, même si avant lui, Joseph Atenga avait placé sa frappe au-dessus de la barre transversale au deuxième penalty. Pendant ce temps, les joueurs du Tkc étaient le plus adroits, comme ce quatrième réussi par Eyebe et qui a donné la victoire à son équipe. Malgré le match sans but, les deux équipes ont produit un spectacle très apprécié par le public. Sur le terrain, la différence de niveau ne se ressentait pas. Tonnerre d’Elite One face à As Etoa-Meki, une équipe de D2 de la ligue régionale de football du Centre.
Une finale sur terrain poussiéreux ?
Le tireur du penalty victorieux de Tonnerre apprécie le niveau du match et explique l’émotions qu’il a vécue au moment de son exercice : « Ce qui a fait la différence dans ce match, c’est l’expérience. Nous avons des joueurs de qualité, comme tout le monde l’a remarqué. C’est une équipe préparée pour jouer les premiers rôles dans ce championnat et nous pensons pouvoir le faire. As Etoa-Meki est une grande équipe. Elle ne nous a pas facilité la tâche dans ce match. Elle a des joueurs qui ont roulé leur bosse partout et qui sont revenus. La finale face à Renaissance sera un duel de titans. Au moment où je vais tirer le dernier penalty, je sens comment je porte tout un village sur la tête, et je me devais de réussir, en tant qu’enfant de Mvog-Ada ».
Pour Pascal Kilama, le capitaine d’As Etoa-Meki, leur adversaire a mérité sa victoire. « Il nous a manqué la réussite devant les buts et je ne peux que féliciter le Tonnerre, vainqueur de ce match. Mais, nous accusons un manque de préparation, parce que les autres équipes travaillent depuis. Je dois féliciter mes coéquipiers par rapport à cette prestation inattendue. Les tirs aux buts, c’est la chance qui a joué en faveur de Tonnerre. Nous allons nous concentrer et jouer cette saison pour monter en Elite Two ».
La finale de la 3ème édition de ce tournoi de la Solidarité Henri Yondo, dimanche prochain. Le comité d’organisation n’est pas encore précis sur le lieu du match. Si le stade Ahmadou Ahidjo n’abrite pas ce match entre Tkc et Renaissance, il se jouera sur l’aire de jeu poussiéreux du stade annexe n°1 du Stade Omnisports. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en match de poule. Lors du premier match, Tonnerre de Yaoundé avait battu Renaissance, 1-0.
Antoine Tella à Yaoundé