La finale du tournoi régional a vu le triomphe d’As Fortune, une équipe de 2ème division régionale sur les ténors. As Fortuna a su arrêter net Dragon de Yaoundé dans sa fougue.
L’équipe du championnat régional de deuxième division est venue à bout du nouveau venu en élite, Dragon, sur le score d’un but à zéro dimanche dernier, à Yaoundé.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues. Les deux équipes qui se connaissent très bien pour avoir évolué ensemble la saison dernière en deuxième division régionale du centre, ne s’accordent pas un temps d’observation. Le ballon va d’un camp à l’autre. Une légère domination de Fortuna commence à se dessiner au fil des minutes, et ne tarde pas à se concrétiser. À la 13ème minute, le milieu de terrain d’As Fortuna, Zock Abep, récupère un ballon dans l’entre jeu, enchaîne une série de dribles et se retrouve dans la surface face au gardien. Sans trembler, et de l’intérieur du pied, il loge le cuir dans les goals du gardien Eyengué Achille.
Même avec ce but d’avance, le club de la division régionale continue de mettre la pression sur les poulains d’Evariste Djomo, qui regarde le match depuis les gradins pour avoir écopé d’un carton rouge lors de la demie-finale. Sur ses instructions, l’entraîneur adjoint effectue le premier changement à la 25ème minute. Un choix tactique qui permet à Dragon de prendre la rencontre à son compte. Ceci étant, les multiples occasions qu’ils vont se procurer en fin de la première mi-temps, ne seront pas concrétisées. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur cette courte avance d’As Fortuna.
Consignes
A la pause, Evariste Djomo donne des consignes à ses joueurs. «Il faut mettre du sérieux dans ce qu’on fait, il faut avoir confiance en ce que vous savez faire et ce qu’on vous a demandé de faire. Nous avons repris le match en main vers la fin, mais ils nous manquent de l’enchainement dans les gestes, voilà notre véritable problème dans ce match», prescrit le technicien. A la reprise de la deuxième partie, Dragon s’installe dans la moitié de terrain de Fortuna, à la quête du but égalisateur. Les efforts de l’équipe mythique de Yaoundé ne vont pas leur permettre de revenir au score. Même la sortie de Tsogo, le gardien des buts d’As Fortuna ne sera pas bénéfique pour l’adversaire. L’équipe concède même un pénalty dans le temps additionnel, qui malheureusement n’est pas concrétisé par Fortuna. Le match s’achèvera sur le score acquis dès la 13ème minute.
«Nous sommes très heureux d’avoir battu nos grands frères, et nous espérons aborder notre saison de cette belle manière», exulte Christian Ombiono, le capitaine de Fortuna. Cette finale a connu la présence de plusieurs techniciens dont Denis Lavagne, le nouvel entraîneur des Lions Indomptables.
Écrit par Roméo Ngoula (Stagiaire)