Les Astres de Douala sont les grands vainqueurs (4-1) du troisième tournoi de l’amitié, au terme de la finale jouée ce samedi après-midi au stade de la Réunification à Douala face au grand voisin, l’Union sportive de Douala.
Après les performances remarquables en phases de poules, Les brésiliens de Bépanda ont rendu ridicule, l’Union Sportive de Douala (USD) lors de la rencontre finale du tournoi de l’amitié. Pourtant dès la sixième minute de la partie, c’est Edoua NGA, attaquant de l’USD qui inscrit le premier but de la partie. La formation des Astres, amenées par Clément Nzéko, préparateur physique et entraineur intérimaire (après la démission du technicien français Gilles Huguon) reviendra au score, à la 23ème minute par un but de AGBOR.
Ce but égalisateur donnera confiance aux joueurs des Astres qui vont enchainer. SOMBO s’illustrera à la 36ème minute comme bien d’autres sans succès. Il a fallu attendre la seconde période pour voir TCHUENTE saler l’addition 70ème minute pour Astres. Le but du break est marqué par DOURWE huit minutes plus tard.
Après ce 3e but des brésiliens de Bépenda, une partie des supportes de l’Union dépités quittera les gradins en manifestant leur déception au staff de l’équipe populaire de New-Bell. Les Astres de Douala optimiste et ambitieux entendent se faire respecter par tous leurs adversaires durant le championnat dont la date d’ouverture demeure un mystère.
Le match pour la troisième place opposant Sable de Batié à Njala Quan de Limbé s’est soldé 4-2.
Au terme de ce tournoi, les différents coaches se sont faits une idée des forces en présences. Ces derniers, qui vivent la galère de la mauvaise planification des autorités en charge de la gestion du football au Cameroun, ont opéré les derniers réglages. En dépit de la distribution des équipements sportifs aux équipes finalistes de la coupe du Cameroun (Unisport de Bafang et Coton Sport de Garoua) un flou demeure sur la date de clôture du calendrier sportif national, six après la fin réelle du championnat.
James Kapnang à Douala
Les récompenses
-Meilleur buteur du tournoi: ALILOU, sociétaire de Njala Quan
-Fair Play: Douala Athletic cluc DAC 2000
-Troisième place: Sable de Batié
-Deuxième: Union Sportive de Douala
-Vainqueur du tournoi: Les Astres de Douala