Initialement prévue pour les 30 juin et 01 juillet 2012 puis repoussée au 07 et 08 du même mois de juillet à venir, la reprise du championnat dit professionnel du Cameroun pourrait selon des indiscrétions puisées à bonne source, être une fois de plus repoussée à une date ultérieure.
En cause, le débours pas toujours effectué du reste de la subvention promise par le gouvernement. A ce jour, rien n’indique malgré les bonnes promesses du Premier Ministre que l’argent pourrait être disponible dans les délais. Quand en plus il faut compter avec la lourdeur administrative atavique de nos institutions, ce n’est pas pour très bientôt non plus qu’on risque sortir de l’auberge. Du coup, ça rue fort dans les états-majors des différents clubs engagés qui en plus du personnel sportif à entretenir, doivent également assumer les charges liées au maintien en forme quotidien des effectifs(entraînements, suivi médical etc…).
« Nous n’entendons pas sans ce coup de pouce, envisager une reprise effective du championnat. Nos comptes sont bien au rouge depuis belle lurette et vous n’êtes pas sans ignorer que les âmes de bonne volonté qui nous soutenaient jusque là, ont face aux promesses de l’Etat, pris du recul dans leur engagement. » marmonne la mine mauvaise un proche de l’intendance de la Panthère du Ndé. Mal classé et bien plus secoué en interne par les mauvais résultats de la phase aller, le club Scorpion de Mbé de la région du nord(Garoua) dernier au classement, ne voit pas comment les choses pourraient s’arranger pour lui si cette manne là venait à faire défaut. Par la voix d’un de ses officiels rencontré à Douala, « il y a péril en la demeure. Encore que pour nous, quelque peu excentrés des autres villes du pays, les déplacements sont fort coûteux. Même là où l’ on pouvait espérer des couinements moins stridents du fait d’une assise financière présumée confortable (Union de Douala), la pilule du non débours des fonds ne passe pas et avec elle se raffermit aussi le boycott de la reprise du championnat.
La menace est sérieuse et le spectre du discrédit encore plus inacceptable. Conscient de cet état alarmant des choses qui dévoilerait à la face du monde, l’incapacité avérée de nos dirigeants à promouvoir ou soutenir dès ses premiers pas le football professionnel, le président de la Ligue, le général d’armée Pierre Semengue selon des sources proches du cabinet civil de la présidence, aurait sollicité une « intervention d’urgence du président de la république » pour que soit décantée « sur ses hautes instructions », cette situation de retard de paiement de la subvention due. Pour rappel, précisons que jusqu’à ce jour, seule une première tranche de 170 millions de francs cfa a été effectivement reversée à la ligue à l’intention des clubs de MTN Elite One et Elite Two.
On est bien loin de l’euphorie du président du comité provisoire de gestion(cpg) Emile Onambélé Zibi qui tout dernièrement encore et ce avant le conseil d’administration de la ligue affirmait péremptoire que: » tous les clubs reprendront effectivement le championnat fin juin. Cette décision a été prise par les présidents parce que le Premier ministre a bien voulu solutionner notre problème. Les équipes ont repris les entraînements. Je suis sûr qu’à l’issue du conseil d’administration de la ligue de football professionnel, tous les clubs vont repartir avec leur chèque ». Cela n’a pas été vrai à l’issue dudit conseil et tout porte à croire qu’il y a des soucis à se faire.