C’est au bout du fil que les Brésiliens de Bépanda ont battu les Nassaras sur le score d’un but à zero, un score qui n’a pas reflété la domination des Astres. Entré en cours de jeu, Mvondo Michel va donner la victoire aux Astres à la 94ème minute, après que les Unionistes aient manqué une occasion de mener au score après le penalty manqué du capitaine Nguemaleu Jacques.
Le Match
Dès l’entame du jeu, c’est pourtant les verts et blancs qui se montrent plus entreprenant dans le jeu. Union montre un nouveau visage avec ses nouvelles recrues, notamment le meilleur joueur du mois de Décembre, Nyamsi Antoine (recruté de Renaissance de Ngoumou) qui a été titularisé tout comme Ghomsi Wafo en provenance de Fovu de Baham et Owona Ndemba, autre nouveau venu, mais sur le banc des remplaçants, en provenance du Canon Sportive de Yaounde.
Le coach Tonye des Nassaras continue à faire confiance à Bello Gauthier qui assurait les cages de L’Union. Ce dernier s a tout de même péché dans ses actions dans le premier quart d’heure du jeu, avant de se remettre dans le match. Les attaquants de l’Union se montrent donc très entreprenants à l’image d’une puissante frappe de 30 mètre de Orock Collins, repoussée par le portier des Astres, Ngomé Lawrence. Astres à son tour va répondre aux attaques des Nassaras par Ebongue Ebonde Phillipe [[Joueur sélectionné pour le stage des amateurs des Lions du 25 février, dirigé par Paul Le Guen]] et Ncha Paul qui échouent tour à tour devant le portier Bello des verts et blancs. Astres se montre plus offensif et exploite le laxisme du flang gauche de la defense de l’Union occupé par Moifo Aimé, pour exercer la pression sur les Nassaras. La mi-temps intervient sur le score de zéro but partout malgré une légère domination des Astres.
Coaching Gagnant
Annoncé comme un duel des entraineurs (les deux ayant fait le chemin inverse au début de la saison), chacun avait intérêt à prouver ses capacités. Dès la reprise, c’est Nicolas Tonye Tonye qui passe à l’offensive et effectue directement deux remplacements; en attaque, Orock Collins cède sa place à Owona puis Dzon va occuper le côté droit des Nassaras afin de répondre aux Brésiliens de Bépanda très offensifs. Si le côté gauche de l’Union avait du mal à tenir face aux Astres, c’est le côté droit qui va subir en deuxième mi-temps avec les percussions de Momasso Joseph [[Joueur sélectionné pour le stage des amateurs des Lions du 25 février, dirigé par Paul Le Guen]] qui ne laissait aucune chance à la défense de L’Union. Finalement, c’est le latéral droit de l’Union, Moundi Djenghe [[Joueur sélectionné pour le stage des amateurs des Lions du 25 février, dirigé par Paul Le Guen]] qui en paye les frais de cette domination des Astres; il est expulsé pour une faute grave sur Momasso. Réduits à dix, les Nassaras vont subir toute la partie et Ndoumbè Bosso le coach des Astres renforce son attaque avec l’entré de Mvondo, Ebah et Yem. Mais les attaquants des Astres pêchent toujours dans la finition, malgré leur supériorité numérique, à l’image d’Ebongue qui se retrouve seul face au portier Bello, mais se croit hors jeu et ne cadre pas son ballon. Le même joueur deux minutes plus tard bat Bello mais sa frappe est repoussée par le poteau.
Astre gagne le duel du milieu sans concrétiser ses actions de but. Mais Pire, l’Union va bénéficier d’un penalty sur l’une de ses rares offensives à sept minutes de la fin du match, suite à une faute sur Dzon Delarge dans la surface des Astres. C’est le capitaine Nguemaleu Jacques [[Joueur sélectionné pour le stage des amateurs des Lions du 25 février, dirigé par Paul Le Guen]] qui se charge d’exécuter le tir qui malheureusement est stoppé par le portier Ngomé Lawrence, un ancien de l’Union. Sauvés de ce quasi naufrage, les joueurs de Ndoumbè Bosso vont tout de même continuer à croire. Alors que les quatre minutes du temps additionnel s’écroulent, Mvondo Michel gagne son duel face à un défenseur de l’Union et va battre le portier Bello de l’Union de Douala, offrant au bout du suspense les trois points du match à Astres.
Une victoire somme toute méritée selon Emmanuel Ndoumbe Bosso, le coach principal des Astres qui pense que ses joueurs n’ont pas baissé les bras au cours du jeu. Pour le coach Tonye, ses poulains n’ont pas démérité mais ont été un peu timide dans le jeu. Avec cette victoire, le Astres occupent provisoirement la troisième place du classement.
Francis AJUMANE à Douala