Sur ses propres installations du stade militaire de Yaoundé, l’équipe de Antoine Depadoue Essomba Eyenga n’a pas pu battre FC International Lion Ngoma du président Simon Pierre Andeng, le match comptait pour le compte de la 26 ème journée du championnat national de première division.
Les spectateurs qui ont fait le déplacement du stade militaire de Ngoa Ekellé jeudi dernier pour vivre le match de la 26ème journée du 48ème championnat national entre Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et FC International Lion NGoma d’Ebolowa sont restés sur leur faim car le match avait un coup d’inachevé faute de but. Tonnerre de Yaoundé et FC International Lion Ngoma avaient ceci de commun que les deux pensionnaires du championnat national ont rejoint l’élite à la faveur du dernier tournoi interpoules joué dans la partie septentrionale du pays. FC International Lion Ngoma qui occupe une position pas très enviable dans le classement est arrivée dans la capitale avec la conviction de ramener la victoire à Ebolowa.
Les poulains de François Nanga lors des trois derniers matches n’ont pu glaner qu’un maigre petit point. Les joueurs venus d’Ebolowa étaient d’autant plus galvanisés pour défier le Tonnerre que le président de l’équipe, Simon Pierre Andeng qu’on accusait de s’être barré avec la caisse était de retour. Avec le franc parlé qui le caractérise, le président de Lion Ngoma est resté égal à lui-même ‘’ je voudrais vous dire à vous les journalistes qui avez écrit des choses sur mon compte que je suis le président, directeur général, fondateur, propriétaire et unique financier de l’International Lion Ngoma ‘’. Tonnerre de Yaoundé dont le président Antoine Depadoue Essomba Eyenga s’apprête à faire le déplacement du Japon pour le match amical qui oppose le 22 Août la sélection Nipponne aux Lions indomptables a dû faire face à plusieurs défections dans ses rangs. Plusieurs joueurs clés du système du coach Gilbert Mballa sont en ce moment hors de nos frontières où ils sont allés faire des tests dans différents clubs au Maghreb et même en Europe. L’entraîneur de l’équipe de Mvog Ada a dû colmater les brèches en rappelant certains joueurs mis de côté pour rendement insuffisant.
Les supporters de Tonnerre réclament la tête de l’entraîneur Gilbert Mballa
La première partie de la rencontre était l’affaire des sang et or d’Ebolowa qui ont littéralement assiégé le camps de Tonnerre. Le capitaine Yen et ses Camarades ont eu une entame de match réussie avec plusieurs actions menées à partir de l’entre jeu par Mvom, Otto et Eva. Les attaquants de Lion Ngoma vont malheureusement pêcher au niveau de la finition. L’attaquant et buteur maison de l’équipe, Abdoulaye Kouty Nteppé n’était pas dans un grand jour, il a raté deux occasions nettes de but alors que le portier Amour Patrick Tignyemb était battu. Malgré le mauvais état du stade militaire, Lion Ngoma a séduit le public par la qualité de son jeu.
La deuxième partie sera à l’image de la première avec la domination de Lion Ngoma qui ne va malheureusement pas réussir à inscrit le moindre but. Les deux équipes vont donc ses séparer dos à dos. Tonnerre de Yaoundé comme depuis quelques journées ne joue pas bien. Personne ne comprend ce qui arrive à l’équipe de Essomba Eyenga qui a pourtant flirté avec le sommet du classement à un moment donné. A la fin du match contre Lion Ngoma, les supporters des Kalara boys s’en sont pris vertement à l’entraîneur Gilbert Mballa qu’il disent à être à l’origine des malheurs de leur équipe. Ce dernier a d’ailleurs menacé de rendre son tablier s’il continuait à être la cible des fans de Tonnerre. Les supporters du club de Yaoundé ont raison d’être inquiet puisque leur équipe pour le compte de la 27ème journée croise le fer avec leur ennemi de toujours, le Canon de Yaoundé. Canon avec huit victoires d’affilés est l’équipe la plus en forme de l’heure et n’entend certainement pas arrêter la belle série devant Tonnerre.
Guy Nsigué à Yaoundé
Meilleurs joueurs : Mvom et Yen pour Lion Ngoma, Dada et Etoundi pour Tonnerre
Tonnerre : 16-Tignyemb (cap), 10- Ntolla, 6-Mani, 13-Dada, 12-Elad, 30-Ali, 25-Etoundi, 5-Tchana (26-Sunday, 70’), 12-Ebanda, 15-Akana, 8-Ngom (14-Soule, 62’). Réserves : 1-Effa, 17-Ngui Gongo, 23-Matoum, 11-Nkotto, 18-Mfedé. Coaches : Gilbert Mballa et Kwetchou.
–International Lion Ngoma : 1-Yen (cap), 2-Soule, 3-Bodo, 13-Bebana, 4-Dingom, 6-Talla, 17-Mintya, 20-Eva (9-Zome, 60’), 7-Otto, 11-Kouty (14-Kedé, 68’), 10-Mvom. Réserves : 12-Edjo’o, 18-Mbenoun, 19-Onana, 5-Ntoumba, 15-Mandjombé. Coach : François Nanga
Réactions des acteurs
François Nanga, entraîneur de FC International Lion Ngoma : «~Nous avons fait un bon match mais la déception vient du fait que nous avons raté beaucoup de buts en première mi-temps, nous allons continuer le travail c’est bien d’arriver devant les buts mais il faut mettre au fond. Nous sommes encore dans la zone rouge mais nous allons faire un effort pour sauver notre place parmi l’élite, nous avons encore cinq matches à domicile il faut tout faire pour gagner les cinq matches à domicile. J’ai confiance à mes joueurs et sais que nous allons sauver notre saison.~»
Talla : joueur de FC International Lion Ngoma : «~Nous sortons de deux défaites et un match nul, nous sommes venus avec la ferme conviction de gagner le match nous avons pris cet engagement entre nous les joueurs, nous n’avons pas pu gagner mais le point du match nul n’est pas mauvais. Il faut continuer à se battre parce que la suite s’annonce difficile, nous devons relever le défi qui est celui de se maintenir c’est pourquoi il faut gagner lors de la prochaine journée chez nous à Ebolowa.~»
Gilbert Mballa : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé : «~Lion Ngoma n’est pas un foudre de guerre, elle s’est préparée pour jouer contre le Tonnerre, ils ont pu développer leur jeu parce que les joueurs non pas respectés les consignes. Nous n’avons pas beaucoup tourné au niveau de l’attaque je ne sais pas à quoi cela est dû. Mais Nos ambitions c’est de terminer dans le haut du classement et décrocher une place Africaine.~»
Amour Patrick Tignyemb : capitaine de Tonnerre : «~C’est très difficile, nous avons fait un mauvais match surtout avec nos supporters qui ne nous encouragent pas lorsque nous jouons à domicile. Ce n’est pas le moment de se décourager, il nous reste huit matches avec deux à domicile nous devons non seulement gagner chez nous mais prendre des points à l’extérieur comme nous avons fait lors de notre déplacement au nord. Il faut simplement mobiliser les troupes pour bien terminer la saison.~»
Par Guy Nsigué à Yaoundé