C’est à la faveur de sa victoire hier après midi au stade militaire de Yaoundé devant FC International Lion Ngoma (2-0). Le match comptait pour la 21eme journée du championnat national. Les poulains de Antoine Depadoux Essomba Eyenga avec 21 points laissent la dernière place du classement à leur adversaire du jour qui ne compte que 19 points dans son escarcelle. Le Tonnerre de Yaoundé a encore neuf journées pour sauver sa place au sein de l’élite.
Le championnat national de première division Mtn Elite One était rendu à la 21eme journée ce mercredi, l’un des représentant de la province du centre au sein de l’élite, le Tonnerre kalara Club de Yaoundé offrait son hospitalité à FC International Lion Ngoma d’Ebolowa. Cette rencontre avait la particularité de mettre face à face deux équipes qui luttent contre la relégation. Ce duel des mal classés a donc tourné à l’avantage des noir et blanc de Mvog Ada. Le Tonnerre Kalara Club grâce à cette victoire gagne quelques places au classement, il quitte la dernière marche du classement pour la 14eme. Même si le Tonnerre reste dans la zone de relégation, cette victoire devant Lion Ngoma est considérée pour les fans du TKC comme un déclic après ce qu’ils ont appelé ‘’frustration ‘’ contre le Canon de Yaoundé à la 20eme journée. Malgré cette victoire de 2 buts à 0, la tâche n’a pourtant pas été facile pour le Tonnerre devant une bonne équipe de Lion Ngoma amené par Etienne Sockeng.
C’est d’ailleurs sans complexe que les visiteurs ont entamé la partie sous la direction du jeune arbitre Hamadou Sadou. L’équipe du président Simon Pierre Andeng mieux organisée sur le plan tactique va donner du fil à retordre à la défense de Tonnerre. Abdoulaye Kouty Nteppé, auteur de deux realisations à la précédente journée fait voir de toutes les couleurs à la charnière centrale de Tonnerre où officient Dada kevin le Nigérian et l’international espoir et capitaine Ntolla Nguena. Dans le camp des kalaras boys, Philippe Ngom Balonga, étincellent contre le Canon sur le gazon du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo dimanche dernier tarde à rentrer dans la partie. Richard Obateba venu sauver le Tonnerre de la relégation va prescrire la défense en ligne, ce qui permet à son équipe de contenir un temps soit peu les assauts répétés des sang et or d’Ebolowa. Lion Ngoma va manquer de réussite en attaque ce qui va permettre aux deux équipes de regagner les vestiaires sur le score de 0 but partout. A la pause, le président de Tonnerre comme à son habitude préfère parler aux joueurs en lieu et place des entraîneurs. Etienne Sockeng pour sa part tente de remettre de l’ordre dans le secteur offensif en donnant des consignes précises à ses attaquants.
Essomba Eyenga quitte le stade militaire
La deuxième manche va démarrer comme la première avec la domination de FC International Lion Ngoma, mais le coach de Tonnerre qui a bien analysé la première manche va effectuer des remplacements judicieux. Kedé Transfuge de Lion Ngoma va faire sa rentrée et va causer beaucoup de tord à son ancien club. A la 55’ il sera à l’origine du penalty que le central Hamadou Sadou ordonne pour le TKC. Philipe Ngom Balonga qui prend la responsabilité de tirer le penalty voit son tir repoussé par le portier Nsangou de Lion Ngoma. Tonnerre manque ainsi le deuxième penalty en mois de trois journées après celui raté par Ntolla à la 19eme journée contre Espérance de Guider. Les supporters des noir et blanc pensent à la malédiction. Antoine Depadoux Essomba Eyenga n’en peut plus, il quitte le stade laissant ses joueurs à leur sort. Alors que l’on pensait que cet autre penalty manqué allait affecter le moral de Ntolla et ses camarades, on remarque plutôt une équipe de Tonnerre soudée et engagée. 10 minutes après le penalty manqué, Ngom à la l’entrée de la surface de réparation de Lion Ngoma va conclure d’une superbe frappe une action orchestré depuis l’entre jeu. Ngom prend donc sa revanche en ouvrant la marque pour son équipe. Ce but vient conforter la domination de Tonnerre.
Lion Ngoma dont le banc de touche n’est pas assez fourni va manifester les signes de fatigue. Tonnerre en profite pour assiéger le camp des visiteurs. A la 67’, Kedé transfuge de Lion Ngoma assomme ses anciens coéquipiers d’un plat du pied suite à une balle de une-deux avec Engoudou. Lion Ngoma malgré quelques tentatives ne va pas réussir à inscrire le moindre but. Tonnerre obtient donc une victoire précieuse au moment ou la lutte contre la relégation bat son plein. A neuf journées du terminus, les joueurs du TKC doivent cravacher pour avoir le droit de jouer en première division la saison prochaine. Malgré la mise sur pied d’un comité de sauvetage à Ebolowa, Lion Ngoma continu à broyer du noir. Les joueurs sont abandonnés à eux même, le comité de sauvetage qui avait promis de faire mieux que le président Simon Pierre Andeng est entrain d’étaler ses limites. La silhouette du président de ce comité de sauvetage Raymond Mbita n’était même pas visible au stade militaire cet après midi, c’est dire si l’avenir de l’équipe du sud inquiète dangereusement.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
Stade : militaire de Yaoundé
Spectateurs : 3000
Climat : temps ensoleillé
Durée : 90+5
Officiels
Ac : Hamadou Sadou
A1 : Mekouandé Evariste
A2 : Djifack Paul
A4 : Itong Christian
Commissaire : Yana Yana Louis
Avertissements: Boudomzo (54’), Akono ( 28’) pour Lion Ngoma
Expulsion : RAS
Buteurs : Ngom Balonga ( 64’) et Kedé ( 67’) pour Tonnerre
Meilleurs joueurs : Abdoulaye Kouty et Mounvera pour Lion Ngoma, Kedé et Angama pour Tonnerre.
Tonnerre de Yaoundé
1-Effa, 10-Ntolla (cap), 13-Dada, 4-Angama, 3-Nadal, 5-Atangana, 21-Lontio, 12-Afane, 28-Kicmett ( 23-Kedé, 46’), 8-Ngom ( 2-Nyam, 73’), 7-Engoudou. Réserves : 22-Edzimbi, 25-Ondoua, 17_Bisso, 16-Ndzié, 26-Weah.
Coach : Richard Obateba
FC International Lion Ngoma
28-Nsangou, 10-Eva (cap), 12-Akono (19-Obam, 83’), 8_Mounvera ( 17-Ossah, 67’), 11-Kouty, 14-Kombou, 6-Talla, 20-Boudomzo, 13-Zezana, 3-Kamdem, 26-Essi. Resserves : 4-Dingom, 24-Houtchouang, 9-Mzida, 23-Lucasse, 16-Edjo’o.
Coach : Etienne Sockeng
Réactions des acteurs
Richard Obateba : entraîneur principal de Tonnerre
Je crois c’est le match du réalisme je suis d’accord avec vous que ce n’était pas la grande forme pour le Tonnerre sur le plan de la qualité de la production du jeu, mais je crois qu’au niveau du réalisme le Tonnerre s’est fait respecté. Nous devons prouver que nous ne méritons pas d’être la dernière équipe du championnat et que nous méritons être parmi les onze clubs qui vont jouer en première division l’année prochaine, je crois que c’est ce que nous avons l’obligation de faire. Pour cela il faut un travail dans la discipline, dans l’engagement, depuis que nous sommes là c’est ce que nous essayons de faire, c’est vrai ce n’est pas encore ça mais on essaye de sortir le groupe de là où il se trouvait.
Kedé : buteur de Tonnerre de Yaoundé
C’est une très grande satisfaction pour moi de marquer contre mes anciens coéquipiers parce que l’année dernière j’avais battu Tonnerre quand j’étais à Lion Ngoma c’est pourquoi ils m’ont recruté, aujourd’hui j’ai voulu rééditer l’exploit et je l’ai fait et je dis merci à Dieu parce que j’étais malade ensuite j’étais en méforme maintenant je crois que je suis de retour. Tonnerre a une très grande équipe je crois que nous allons remonter au niveau du classement, les prochains matches seront des finales pour nous.
Etienne Sockeng : entraîneur principal de Lion Ngoma
Les gars avaient beaucoup de volonté, ils ont pressé pendant toute la première mi-temps et n’ont pas eu de but, lorsqu ils sont revenus après la pause, nous avons demandé d’augmenter la densité de jeu vers l’avant mais ils ont continué à reculer, lorsque vous gardez l’ennemi dans la maison il va n’importe comment trouver une occasion pour vous faire du mal, c’est comme çà qu’ils ont concédé un premier but, un deuxième but et pourtant on avait tout le match en main, parce que dans ce genre de match où vous arrêté un penalty, vous avez l’ascendance psychologique sur l’adversaire. Nous avons laissé beaucoup de force dans le match de dimanche dernier contre Tiko United parce que nous avons joué un match plein dans le quel ils se sont défoncés, et reconnaissez que notre effectif ne nous permet pas d’avoir des pièces de rechanges, nous ne pouvons pas tout d’un coup changer beaucoup parce que vous savez qu’à la fin de la phase aller avec ce que les enfants ont vécu il y a eu beaucoup de joueurs qui ont fui et nous faisons avec ce que nous avons sous la main. Nous sommes au travail tous les jours mais les autres ne font pas leur travail, parce que il fallait dans ce genre de sauvetage revaloriser la prime d’entraînement, revaloriser la prime de match gagné, apporter à ces jeunes une certaine motivation qui est en dehors d’eux, mais quand vous vous retrouvez avec des gars qui doivent jouer pour l’honneur alors qu’ils doivent sauver l’équipe, je crois qu’il faut peut être changer la donne.
Michael Eva : capitaine de Lion Ngoma
Nous avons pourtant fait une très bonne première manche malheureusement nous avons pas pu concrétiser les nombreuses occasions de buts que nous nous sommes procurées. C’est vrai que la situation est inquiétante mais nous avons encore neuf journées pour sauver Lion Ngoma. Je voudrais dire à nos supporters que Lion Ngoma ne jouera pas en deuxième division, nous allons tout donner pour sauver cette équipe.