Le Tonnerre Kalara Club a été incapable de gronder ce dimanche, au stade Omnisport de Yaoundé. A l’occasion de la 14e journée du championnat, Mtn Elite one, les hommes de Gérard Mbimi ont reçu une déculottée (0-4) face à une équipe de Cotonsport de Garoua avide de victoire après une défaite (1-2), il y a une semaine à Limbé contre Njalla Quan. Les quatre buts ont été inscrits durant la dernière demie heure de la seconde période de la rencontre, respectivement par Aminou Bouba (60e), Jacques Haman (80e), Kaya Boukama (87e) et Oyongo Bitilo (90e+4).
Les joueurs du Tonnerre n’oublieront pas de sitôt cette défaite.
La rencontre a bien démarré. Les deux équipes étaient bien place physiquement et techniquement, avec un jeu fluide et des passes réussies dans un camp comme dans l’autre. Après quelques minutes d’observation, les visiteurs vont appuyer sur l’accélérateur. A la suite d’une combinaison à une touche balle avec Pangop Tchidjui et Ewangue Mbongo, Kaya Boukama manque sa frappe en envoyant le ballon à quelques centimètres au-dessus de la lucarne de Yannick Essono, le portier du Tonnerre (10e).
Les locaux se réveillent et reviennent rapidement dans le match avec cette riposte de Jaurès Nzouakeu, à deux doigt d’inscrire le premier but de la rencontre. Heureusement pour les Cotonniers, Aminou Bouba, le défenseur central qui est resté sur la ligne du but, a sauvé son équipe en repoussant la frappe du ventre (30e). Cotonsport a eu chaud sur ce coup là. Mais les joueurs du Tonnerre continuent de presser et parviennent à se créer une nouvelle occasion. Une fois de plus, le coup de tête de Jaurès Nzouakeu propulse la balle dans le petit filet (46e).
De retour des vestiaires, le jeu s’est complètement inversé. Les Cotonniers reprennent le dessus avec l’entrée en jeu de Charles Eloundou, à la place de Pangop Tchidjui (54e). Et contrairement à la première période, les visiteurs sont les mieux organisés. A l’heure de jeu, Aminou Bouba ouvre la marque de la tête, sur un centre en profondeur de Mbah Manga (60e). Le Tonnerre est mené (0-1), mais ne lâche pas. Les hommes de Gérard Mbimi pressent et se créent des occasions de but, mais la paire Auzingoni – Aminou Bouba s’est dressée en véritable muraille défensive. Difficile de les passer.
Le Tonnerre se fait surprendre à la 80e minute de jeu par Jacques Haman qui, sur un coup de tête décroisé, inscrivait le second but de la partie, sur un centre de Charles Eloundou, après s’être facilement débarrassé de trois joueurs du Tonnerre sur le côté droit (2-0). Malgré leur avance, les visiteurs continuent de presser. Le troisième survient dans la foulée grâce à Kaya Boukama qui s’est retrouvé face au gardien adverse (87e). Voyant que la messe était dite, les joueurs du Tonnerre vont se replier. Ce geste va leur coûter cher, puisque dans la fin du temps additionnel, Oyongo Bitolo, arrière droit de Cotonsport inscrivait le quatrième but de la partie (90e+4). La victoire était belle.