Dans le premier derby de la capitale pour la saison 2004, tout a bien commencé pour Cintra de Yaoundé, qui a ouvert le score à la septième minute de jeu grâce à Wandjou. L’équipe de Hans Njinou, déjà victorieuse de Université de Ngaoundéré mercredi dernier, croyait ainsi prolonger son état de grâce. Du moins, rien ne laissait présager du contraire au vu de la physionomie du match après cette ouverture du score de Cintra.
Sur le terrain en effet, bien que mené, Tonnerre de Yaoundé ne va pas montrer un visage particulièrement reluisant, tout comme son adversaire du reste, qui a semblé se satisfaire de son avantage. Et pendant longtemps, le spectacle entre Cintra et Tonnerre sur le terrain, ne sera qu’une série d’approximations et de gestes décousus. De part et d’autre pourtant, quelques éléments vont tenter de sortir la rencontre de la grisaille grâce à quelques beaux gestes. Côté Cintra, le buteur Wandjou va donner quelques frayeurs à la défense du TKC à la vingt cinquième minute de jeu. Chez les Kalaras Boys, Binya et Andjembe vont se révéler particulièrement entreprenants. Ce duo va même finir par offrir l’égalisation à Tonnerre peu avant la pause, grâce à Andjembe qui a repris d’une belle tête piquée, un centre de Binya. Andjembé qui a marqué mercredi face à Unisport de Bafang, apparaît du reste comme l’homme de la semaine pour le TKC. A la pause, les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de un but partout.
En seconde manche, la physionomie de la rencontre change quelque peu. Les actions sont plus incisives, surtout du côté du Tonnerre. Sur le terrain, les joueurs de Cintra apparaissent très fatigués et peu inspirés. Les Blancs et noirs vont profiter de cette situation pour mieux élaborer leur jeu. Et c’est dans cette période du match, que les poulains de Gilbert Mballa vont faire la différence. A la soixante unième minute de jeu, bien lancé par un coéquipier, Tamokong se présente seul dans la défense de Cintra face à trois défenseurs. Il se débarrasse avec panache de ses cerbères avant de battre le gardien Kankoué, d’un joli tir de l’extérieur du pied droit. Tonnerre de Yaoundé, mené au score parvient ainsi à retourner la situation à son avantage. Et sans se satisfaire de ce résultat, les joueurs de Mvog Ada vont continuer à se montrer menaçants. Dix minutes après leur second, Binya va s’engager dans une série de dribbles sur le flanc droit, avant d’adresser un centre qui lobe toute la défense de Cintra pour trouver au second poteau Tamokong qui reprend victorieusement. Ce troisième but de Tonnerre sonne le glas pour Cintra qui, jusqu’au coup de sifflet final ne parvient plus à rien entreprendre. Dans les tribunes, les spectateurs de Tonnerre se délectent et saluent l’exploit de Tamokong, auteur de deux jolis buts. Avec cette victoire les Kakara Boys enregistrent leur septième point de la saison et confortent leur troisième place au classement de la poule A. A contrario, Cintra de Yaoundé après sa victoire de mercredi dernier devant Université de Ngaoundéré est stoppé dans son élan.
Simon Pierre ETOUNDI, Cameroon-Tribune