Suite au refus de s’entraîner lundi et d’un mémorandum adressé au président général de cette équipe par les joueurs, une réunion s’est tenue ce mardi après-midi au lycée Leclerc de Yaoundé. Y ont pris part tous les joueurs, les membres du staff technique, les supporters et dirigeants.
Tonnerre Kalara club (TKC) de Yaoundé va mal. Non seulement sur le plan des résultats en championnat de Ligue 1, mais aussi dans son organisation. Les joueurs n’en pouvant plus, ont grevé lundi dernier. Ils ont refusé de s’entraîner, bien qu’étant tous arrivés au stade militaire de Yaoundé, leur terrain d’entraînement. Ils ne se sont pas seulement limités à cela, mais ont pondu un mémorandum avec pour objet la « régularisation de leurs droits », à savoir salaires, primes de signature, loyers, prime de match gagné contre Union de Douala.
TKC est revenu dimanche de Bafia avec une défaite (2-1) contre Cosmos local, alors que c’est l’équipe de Mvog-Ada qui menait au score.
La réunion de ce mardi au lycée Leclerc de Yaoundé après la séance d’entraînement a permis à Onambelé Zibi, le destinataire du mémorandum, de désamorcer la bombe, par la politique du bâton et de la carotte. Dans un ton dur et ferme, le président général de TKC a rappelé aux joueurs qu’ils ont des droits certes, mais surtout des obligations envers le club. « Chacun de vous a un contrat. On paye quoi ? Les défaites ? Nous attendons les résultats. La saison dernière à pareil moment, on n’avait pas ce rang. Quelle est cette équipe qui ne tient pas plus de 45 minutes de jeu ? Quand vous enchaînez des défaites comme ça, qu’est-ce qui peut motiver un membre ? Et revenus d’une défaite, vous choisissez de revendiquer qu’on vous paye. On paye la défaite ? Vous parlez de primes. On vous a payé la prime d’entraînement lundi, alors que vous avez refusé de vous entraîner », a fulminé Emile Onambelé Zibi. Avant de demander que les meneurs de la grève se dénoncent eux-mêmes.
« Je suis l’auteur compositeur de cette lettre », indiquera Mengue Belinga, le défenseur central.
Le courage de ce joueur lui a évité, avec quatre autres meneurs, la mise en application de la suspension qui était signée contre eux. Ils ont bénéficié de la clémence du président à cause de leur « courage ».
15 chambres pour les joueurs
« Je sais que vous avez des problèmes. C’est normal que vous revendiquiez. Mais c’est la manière de poser ces problèmes qui n’a pas été bonne. Nous allons vous payer la prime de match gagné contre Union. Pour ceux qui ont des problèmes de loyer, rapprochez-vous du Directeur général », a indiqué Onambelé Zibi. Ainsi, chaque joueur ayant pris part à cette victoire a reçu la somme de 20 000FCfa.
Au sujet du loyer un immeuble de 15 chambres a été réquisitionné pour les joueurs. « On est en ce moment en train d’équiper les chambres en lits, matelas et téléviseurs. Vous pouvez aller vérifier avec le chargé de mission », a déclaré Onambelé Zibi.
Quant aux primes de signature, les dirigeants ont indiqué que la négociation du contrat étant individuelle, plusieurs joueurs avaient perçu la leur et ceux qui ne l’ont pas eue seront désintéressés dans les tous prochains jours. Les primes d’entraînements quant à elles sont payées régulièrement, comme l’ont reconnu les joueurs.
Les dirigeants du TKC en ont profité pour faire un bilan financier du club depuis le début de la saison. Jean-Marc Etoundi, le président délégué, a donné les détails sur toutes les dépenses effectuées jusqu’à date. Le club se situe en ce moment à 23 560 000 FCFA de dépenses. Quant aux recettes, il y a eu la subvention de la Ligue à hauteur de 15 700 000FCfa. La différence de plus de huit millions ayant été supportée par une poignée de dirigeants.
Antoine Tella à Yaoundé