C’est la traversée du désert au sein de Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé depuis le début de la phase retour du championnat Mtn Elite One. Le club de Mvog-Ada enchaîne des défaites. Il a encore perdu en match comptant pour la 16ème journée en retard du championnat Mtn Elite One. Le bilan est lourd : au total trois et sur des lourds scores. Huit buts en trois matchs sans en marquer. La dernière est celle de ce mercredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, face à Douala Athletic club (DAC). Le Tkc est tombé à domicile face à son adversaire par 3 buts à 0.
Mené en première mi-temps sur un but de Francis Baliang (39ème) sur coup franc, l’on a cru que le club de Mvog-Ada allait revenir au score avec la reprise de la partie. Que non ! C’est Dac qui s’est montré encore plus réaliste en inscrivant le deuxième but par Nelson Ekanga (71ème). Ce but qui a visiblement « tué » les espoirs des joueurs de Tonnerre, avant qu’Alain Nandjou (78ème) n’enfonce le clou, en inscrivant le troisième but de son club.
« Je dois féliciter mes joueurs, qui sont très jeunes. Et dans un championnat d’élite pour la première année, ils démontrent beaucoup d’envie. On a perdu le dernier match contre Njalla Quan alors qu’on avait bien joué. On était très frustrés et aujourd’hui, sur une pelouse comme celle-ci (du stade Ahmadou Ahidjo, ndlr) qu’on aime bien, on avait quelque chose à prouver. On est content d’avoir gagné ce match. On retient que ce n’est que trois points, pas plus. Notre objectif, cette saison, c’est de gagner le prochain match. Nous avons été les meilleurs et grâce à Dieu, en ce premier jour du mois de Ramadan, on a gagné », croit Aboubakar Dagamaïssa, le manager général de Dac.
Gérard Mbimi, entraîneur de Tkc, quant à lui, accuse : « Il faut être honnête. Tonnerre a un véritable problème : c’est le recrutement de début de saison qui a été raté. On n’a pas de joueurs. Nous bricolons. Il n’y a pas de joueurs de compétition. L’équipe n’est même pas moyenne. J’ai pris l’équipe le 14 janvier à deux semaines du début de la saison, parce que je disputais d’abord la Coupe du Cameroun (avec New stars, ndlr). Quand j’intégrais l’équipe le recrutement avait été fait. J’ai essayé d’intégrer quelques joueurs à certains postes. On a beau rafistoler et ça va être difficile de s’en sortir. Et comme si ça ne suffisait pas, certains de nos joueurs sont en équipe nationale militaire et cela nous replonge dans la merde. Je ne désespère pas. D’ici huit jours, mes gars seront là et on pourra retrouver une équipe assez homogène. Les joueurs de Tonnerre ne sont pas moins lotis que les autres. Ils sont en difficultés sur le plan matériel, mais toutes les équipes sont dans cette situation. Contre Canon ce dimanche, ce sera une équipe différente par rapport à celle qu’on a vu contre Dac. Une équipe qui perd doit être changée, en attendant que les autres qui sont partis avec l’équipe militaire reviennent ». Tonnerre va-t-il s’enfoncer devant Canon à la 17ème journée ? Réponse dimanche prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Antoine Tella à Yaoundé
Réactions :
Ekanga Nelson: « Mon secret, c’est le travail. Je reviens de loin. J’ai eu une saison presque blanche l’année dernière. Heureusement, le manager général de Dac m’a fait confiance en me faisant jouer à Dac. Et avec ma sélection en équipe nationale A’, j’ai eu le moral boosté et je prends chaque match comme il vient. Mon objectif, c’est le prochain match, marquer plus des buts pour amener mon équipe plus haut. La différence dans ce match s’est faite sur le plan mental. Tonnerre est dans une phase difficile et il fallait l’assommer directement, pour prendre le dessus ».
Hervé Ngassam Ngassam, capitaine de Tonnerre de Yaoundé: « On ne sait pas ce qui ne va pas au sein de cette équipe. On essaye de jouer, de tout faire et on n’arrive à rien, finalement. On ne sait pas si le problème de cette équipe est à l’intérieur ou à l’extérieur. On est confus pour tout ce qui arrive. Les défaites qu’on enchaîne ne reflètent pas la qualité d’entraînement que nous faisons. On donne tout aux entraînements et tout dans les matchs et on ne s’en sort toujours pas. Nous les joueurs, nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes et rien ne marche. Le match de dimanche prochain, c’est contre Canon. Ce n’est pas une petite équipe. Les matchs Canon-Tonnerre ont été toujours des duels. Si nous sommes tombés ces derniers temps, devant canon, on peut se relever, parce qu’une autre défaite, c’est la crise. Nous avons quand même le minimum que nous donnent les dirigeants. Certaines « choses » arrivent, même si c’est avec du retard.
Claude Tsikamen Badze : « le niveau est assez faible »
Ancien Lion Indomptable, entraîneur d’As Florange en France, en vacances au Cameroun.
Quelle appréciation faites-vous du match que vous venez de regarder ?
Je dois dire que le niveau est assez faible. Quand on imagine que c’est l’Elite One professionnel, on se pose des questions. Cela s’explique par le manque d’organisation du football au Cameroun, le manque total d’infrastructures. Je suis allé regarder Canon s’entraîner et j’ai constaté avec déception que c’est sur un terrain en terre, encore moins bon que celui où j’ai vu les Thomas Nkono jouer. Comment voulez-vous qu’on puisse jouer au foot dans ces conditions-là. Il y a un manque de tout. Les entraîneurs veulent travailler, mais ils n’ont pas les moyens et puis, ça déteint sur le niveau du football.
Que proposez-vous comme remède ?
Tout le monde le sait. J’ai suivi une émission sur une chaîne de radio où on parlait de ça. Je crois qu’il faut construire des infrastructures. C’est la base de tout, parce que pour un enfant, faire une passe sur un terrain bosselé dans tous les sens, c’est compliqué. Au niveau des éducateurs et des entraîneurs, il y en a, même s’ils travaillent dans des conditions difficiles. Au niveau de la Fécafoot, il faut remettre une organisation en place. Il y a tout à refaire. On n’a aucune base solide aujourd’hui sur laquelle on peut travailler. Je dis bien, aucune.
Et comment avez-vous accueilli la suspension du Cameroun par la Fifa ?
Je suis Camerounais et ça me touche vraiment. Mais, je pense que c’est l’aboutissement d’un processus normal. Il fallait s’y attendre. Je ne peux pas comprendre ce cafouillage dans l’organisation des élections à la Fécafoot où tout le monde s’y mêle et on ne sait qui est qui et qui fait quoi, où les règles du jeu ne sont pas claires. On n’y comprend rien. On serait content de voir les Lions Indomptables se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Mais, rien ne changera dans ce contexte.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé