La page Facebook du Tonnerre Kalara Club a publié une interview du président du club qui dénonce les incompétences à tous les niveaux au sein des institutions chargées de gérer le football au Cameroun. Il se livre complètement sur l’état de santé de son propre club qui ne paie pas ses joueurs tel que mis en lumière par la communication récente du Synafoc que dirige l’ancien Lion Indomptable Gérémi Njitap, et pris au vol par le courrier de la FIFA à la Fécafoot. Entretien…
Quelle appréciation faites-vous de l’ultimatum de la FIFA ?
La semaine dernière, le Nom du Tonnerre est apparu dans une liste publiée par le Synafoc qui pointait du doigt les Clubs de football scélérats et hors la loi. C’est une bien triste nouvelle pour ce Club au passé glorieux car le Tonnerre ne mérite pas de se retrouver sur cette liste. En revanche les dirigeants peu scrupuleux doivent être sanctionnés et écartés du football.
Aujourd’hui, c’est la FIFA qui met la pression à la FECAFOOT. Il était temps car jusqu’à présent la FECAFOOT et la Ligue ont lamentablement échoués à mettre en place une Ligue professionnelle digne de ce nom.
L’Etat du Cameroun a versé des subventions depuis 2012 à cet effet. Des subventions à la fois pour structurer la Ligue et pour payer le salaire des joueurs et des encadreurs.
Les Clubs qui ne respectent pas les textes et règlements du sport professionnel et bafouent le droit positif camerounaise ne doivent en aucun cas participer au Championnat professionnel. La LFPC a un cahier des charges avec des contraintes et des exigences. Malgré, cette feuille de route simple et claire, le Président de la Ligue a été incapable depuis 2012 de mettre une véritable ligue pro en place. Résultat aujourd’hui ce sont les véritables acteurs (Joueurs et encadreurs) qui trinquent. Quant à notre football son image est ternie et salie une fois de plus.
En ce qui concerne le TKC, les personnes en charge du Club professionnel depuis deux ans (02) ans sont connus de tous. Ils se sont pavanés dans tous les médias en criant haut et fort qu’ils étaient en règle avec les joueurs, les encadreurs et leurs déclarations à la CNPS. Force est de constater qu’il n’en est rien. Nous avons été trompés, roulés dans la farine d’autant plus que les supporters et fans du monde entier ont cotisé gracieusement afin de soutenir le Club la saison passée.
Aujourd’hui la FECAFOOT reçoit un ULTIMATUM de la FIFA, c’est un nouveau coup dur pour l’image de notre Pays, TKC se fait épinglé, c’est une honte, une faute grave. Nous avons tiré, à mainte reprises, la sonnette d’alarme depuis très longtemps sur ce problème des salaires impayés. Nous avons saisi les instances faitières et le Président de la Ligue. Lors de la dernière Assemblée Générale annuelle, en date du 30/09, informé du problème, nous avons voulu que Stéphane SEMENGUE vienne personnellement rendre compte de sa gestion et de son administration. Il est parti de cacher dans la forêt avec les marcassins et nous a envoyé des gros bras pour empêcher l’Assemblée de se tenir. Il a fait arrêter arbitrairement Darryl Lover, Président du Club de Supporter de Yaoundé, pour le contraindre au silence. J’entends dire ici ou là qu’il y aurait un mandat d’arrêt contre moi et ma tête mise à prix. Voilà un peu le Climat dans lequel évolue le football camerounais.
Aujourd’hui, les résolutions issues de la dernière Assemblée Générale Annuelle ont du mal à être appliquées. La LFPC a pris en otage le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, elle a décidé d’imposer au Club une société fictive. Vous pensez qu’une société fictive sera capable de salarié les joueurs, les encadreurs et le personnel salarié du Club. Une société qui ne dispose pas de siège social, qui ne déclare pas ses impôts, qui n’est pas immatriculé au Registre du Commerce et du Crédit mobilier, qui ne cotisent pas à la CNPS … etc !
Le Tonnerre a créé une société à objet sportif pour gérer et administrer la saison 2019. Le Président de la Ligue a opposé une fin de non-recevoir à son affiliation ; Il nous a déclaré par écrit que c’est la société fictive « TKC SAOS » qu’il reconnaissait. Le forfait est signé et revendiqué auprès des instances faitières.
La seule façon de sortir de cette crise qui dure depuis bien trop longtemps passe inéluctablement par le respect et par l’application stricto sensus des textes et règlements de la FIFA, FECAFOOT et de la LFPC.
Nos sources nous informent que vous allez bientôt saisir le TAS pour faire rétablir la justice. Infos ou intox?
Cette hypothèse n’est pas exclue, quand vous avez à faire un système où on met les textes de côté pour imposer des médiations imaginaires, à vouloir trouver des compromis pour des problèmes simples à résoudre à travers l’application simple des textes. Comparativement à d’autres clubs qui ont des conflits au sein même de leurs associations, le TKC association est uni et nie tout lien la société fictive « TKC SAOS ». Une décision de justice vient d’ailleurs d’être rendu dans ce sens par le Tribunal d’Ekounou.
Le Club afin d’éviter la confusion est en train de dissoudre judiciaire la TKC SA. Devinez un peu qui use de trafic d’influence dans toute la ville et dans les couloirs des tribunaux pour essayer de corrompre les magistrats !
Vous conviendrez avec nous que quand toutes les voies de recours sont épuisées, il faut passer à une instance supérieure ».
Que répondez-vous à Stéphane SEMENGUE qui vous accuse de tribalisme ?
C’est l’argument des faibles et l’alibi des incompétents. Ils sont incapables de rendre compte devant le Club du mandat qui leur a été délivré. Quid de la Société à objet sportif ? Quid du Salaires des joueurs et encadreurs ? Qui des contributions des membres ?