Après une longue trêve de trois semaines, les clubs ont repris le chemin des stades ce dimanche à l’occasion de la 10e journée du championnat, Mtn Elite One. A domicile au stade Omnisports de Yaoundé, le Tonnerre Kalara Club a arraché le nul (0-0) face au club leader du championnat, les Astres de Douala.
Une reprise de championnat manquée pour chacune de ces deux équipes, qui espérait faire la différence, l’une sur l’autre. Malheureusement, les attaquants d’un camp comme de l’autre avaient les pieds gelés.
Les hommes de l’entraîneur, Alexandre Belinga, sont pourtant mieux rentrés dans la rencontre, face à une équipe de Tonnerre en panne de cohésion. Organisés dans un classement en 4-4-2 autour de Wallach Mpokosi, en véritable chef d’orchestre, les visiteurs sont parvenus à dominer leurs adversaires, en s’accaparant de la balle durant tout le premier quart d’heure. Le jeu a ensuite baissé en intensité. Il aura fallu la 28e minute de la partie, pour que l’attaque des Astres prenne la première initiative, la seule de la première période. Mais la reprise de volée de Camille Kamdem, qui avait suivi le centre d’Abouna Ndzana, passait à quelques millimètres de la lucarne de Ngarwa, le portier du Tonnerre.
La seconde période a démarré à l’inverse de la première. Les joueurs du Tonnerre se montraient plus entreprenants, tandis que les visiteurs se sont repliés dans leur camp. Les hommes du coach Gérard Mbimi ont failli surprendre l’équipe adverse avec cette lourde frappe de Ndomilep à peine rentré en jeu. Mais Hugo Nyame, le portier des Astres avait suivi l’action, et parvenait à stopper la balle (60e). La riposte était immédiate. Mais dans la précipitation, Mbiala Ngando n’a pas pu concrétiser son face-à-face avec le portier du Tonnerre (61e). Sous les gouttes de la petite pluie qui s’était invitée à la rencontre, aucune équipe n’est parvenue à ouvrir le score.
A la fin de la partie, les différents acteurs, à l’unanimité ont pointé du doigt la longue période d’arrêt du championnat. Malgré le nul (0-0), les Astres de Douala conservent la première place du classement avec 23 points. Tandis que le Tonnerre (13 points) descend, au 7e rang.
Arthur Wandji à Yaoundé
Fiche Technique
– Journée : 10e journée
– Score: Tonnerre – Astres : 0-0
– Stade : Omnisports de Yaoundé
– Arbitre : Djomkam Fotso
– Équipes:
- Tonnerre : Ngarwa – Ngassam Ngassam – Mengue Bélinga- Steve Mimche (Ngakop Djuinang, 72e) – Jacques Kame – Maurice Ohandja – Bomba – Célestin Eyebe – Jaurex Nzouakeu – Ganke E. (Ndomilep M. 52e) – Guy Ngosso. Entraîneur : Gérard Mbimi
- Astres : Hugo Nyame – Abouna Ndzana – Thomas Libiih – Marc Mbia Meka – Ernest Tampi – Njayou Mouliom – Wallach Mpokosi – Roméo Yem Yem (Pedeson Fongha, 82e) – Joseph Momaso (Christian Heumi, 67e) – Alex Nganou – Kamdem Kamdem (Ngando Mbiala, 58e). Entraîneur : Alexandre Belinga B.