Panthère du Ndé « n’a vu que du feu » ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Elle a été sévèrement battue par Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé par 4 buts à 0. Le bourreau de Nzui Manto s’appelle Ndomilep Moussima, l’avant-centre de Tkc, auteur d’un hat-trick dans ce match à la 14ème, 16ème et 23ème minute, dont le dernier sur penalty. Avant qu’Ebene Ngodi ne vienne saler l’addition par le dernier but, à dix minutes de la fin du match.
Après une série de défaites l’ayant relégué au 13ème rang, Tonnerre Kalara club s’est donné un bol d’air et totalise désormais 21 points, devant son rival de cette 19ème journée, qui reste à 20 points. Par la même occasion, TKC prend aussi sa revanche pour avoir été battu au match aller à Bangangté par un but à zéro.
Gérard Mbimi, l’entraîneur des Kalara Boy, est satisfait de la prestation de ses joueurs : « Je suis très content de mes enfants, parce qu’ils ont appliqué les consignes données durant toute cette semaine de travail. J’ai toujours dit que je n’avais pas de très grands joueurs. Et mon discours a amené mes gars à se faire violence et on a marqué quatre buts dans ce match. On n’a jamais marqué trois buts depuis le début de la saison dans un match. La prestation de mes gars dans ce match augure des lendemains meilleurs. On ne s’est pas encore éloigné de la zone de turbulence et je crois que petit à petit on va voir le bout du tunnel (…) Ce qui a changé dans cette équipe, c’est le discours. Un discours motivateur que j’ai tenu auprès de mes joueurs. Il ya eu surtout une préparation psychologique. Nous avons aussi récupéré nos gars qui étaient partis en Azerbaïdjan pour la Coupe du Monde militaire. Deux ont pris part à ce match et ont beaucoup apporté. C’est vrai qu’on aurait pu gagner par plus de quatre buts à zéro. C’est simplement que menant déjà par un lourd score, il y a eu ce petit relâchement, parce que les gars se sont dits dans la tête que c’est acquis».
Fagnia Fagnia, l’entraîneur-adjoint de Panthère du Ndé, met les contre-performances de son équipe sur le compte de certains aléas indépendant de la volonté des joueurs : « Au football, il y a des jours où rien ne marche. C’est ce qui s’est passé avec nous. Sur le plan tactique et technique, ça n’a pas été. Nous avons pris deux buts en deux minutes suite à des erreurs de notre défense centrale. Je dois dire que l’arbitre a carrément offert un penalty à Tonnerre pour le troisième but et cela a joué aussi sur le mental de nos joueurs. Onze buts encaissés en deux matchs, c’est dire que ça ne va pas. A Garoua, nous avons fait face à la chaleur. Nous avons été logés dans un endroit sans climatisation sans le savoir. C’est très tard dans la nuit qu’on s’en est rendu compte. On devrait faire le voyage en avion et c’est à la dernière minute qu’on nous dit que le vol a été annulé. Et on était obligé de prendre le train. Tout cela a concouru à notre mauvaise prestation. L’administration du club s’est pourtant bien battue et c’est même de justesse qu’on a pu avoir de la place dans le train ».
Antoine Tella à Yaoundé