Le principal fait marquant de la vingt-deuxième journée du championnat nationnal de football de première division jouée hier est le passage, de la troisième à la deuxième place du classement général, de Bamboutos de Mbouda. Le club entraîné par Etienne Sockeng est en effet allé battre (2-0), à domicile, l’un des prétendants sérieux au titre de cette année, Pwd de Bamenda.
Une défaite assez surprenante puisque les « Abakwa Boys » ont rarement perdu une rencontre cette saison sur leur terrain fétiche. Ce changement survenu à la tête du classement est ainsi la preuve que le club des Bamboutos s’est rapidement rémis de sa lourde défaite (1-3) concédée dimanche dernier au stade municipal Marc Vivien Foé d’Akonolinga face à Renaissance de Ngoumou, lors des huitièmes de finales aller de la Coupe du Cameroun de football. Etienne Sockeng et ses joueurs qui avaient critiqué le comportement de l’arbitre central de cette partie (Totto Soppo) et surtout l’état de délabrement de l’aire de jeu d’Akonolinga, profitent ainsi de la défaite du Canon de Yaoundé à Bafang, pour se rapprocher à 2 points seulement de Cotonsport de Garoua, le leader actuel avec 43 points.
Par contre, à la queue du classement, la situation du Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé ne s’améliore toujours pas. Elle semble même de plus en plus préoccupante puisque les coéquipiers du gardien de but Tignyemb occupent toujours l’avant dernière place. Le réaménagement du staff technique du club au début de la phase retour avait pourtant suscité beaucoup d’espoir chez les supporters des « Noir et Blanc » de Mvog-Ada. Le manager Suisse Raoul Savoy et son adjoint Agbo Hans avaient été limogés et remplacés par quelques anciens coaches de la maison, Alexandre Belinga (il avait déjà entraîné le Tonnerre il y a quelques saisons, avant de prendre les commandes de Sable de Batié et récemment, celles de Renaissance de Ngoumou) et aussi Richard Obatteba (L’an dernier, c’est lui qui a conduit le Tonnerre en finale de la Coupe de la Caf). La situation se corse davantage avec la reprise inattendue, la semaine dernière, du bras de fer qui oppose depuis le démarrage du championnat, le Président Antoine Essomba Eyenga au clan dirigé par Emile Onambelé Zibi et madame Omgba Zing, la veuve du président fondateur du club. A propos, une énième réunion s’est tenue vendredi dernier au domicile de Madame Omgba Zing à Yaoundé. Les résolutions finales n’ont cependant pas été rendues publiques.
Jean Robert Fouda & Eric Vincent Fomo (Stagiaire)