Le club de Mvog Ada a pris le dessus sur Chantier Naval de Douala nouvellement promu en Mtn Elite Two grace à un but de son attaquant Guy Ngosso.
Au coup de sifflet final de l’arbitre central Bidik Francis, Onambelé Zibi, le président de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé a poussé un ouf de soulagement au regard de la fin de match assez pénible pour son équipe. Pour cette première journée de l’Elite Two, le Tonnerre Kalara club sur ses installations du stade Omnisports Annexe numéro 1 a assuré l’essentiel en battant Chantier Naval de Douala par la plus petite des marges. L’équipe de Douala qui a ainsi gouté pour la première fois aux délices d’un match de l’Elite Two n’a pas démérité. Les poulains de Michel Wamba, malgré la défaite, ont séduit le maigre public du stade annexe. Le but des Kalara boys a été inscrit à la 19ème minute par Guy Ngosso, oublié dans la surface de réparation. Les poulains du coach Ekeh Adolphe vont, après cette ouverture du score, tenter de maintenir la pression dans le camp de l’adversaire, mais la défense des visiteurs va à chaque fois anéantir les offensives du TKC.
Il faut attendre la seconde manche pour voir Chantier Naval prendre le match à son compte. Sauf que les attaquants de Douala vont pécher au niveau de la finition. A plusieurs reprises Enguene, Tonye et Victor Fotso vont manquer de scorer. Malgré les assauts répétés des attaquants de Chantier Naval, les noir et blanc de Mvog Ada vont tenir leur première victoire de la saison.
Pour le compte de la 2eme journée, Chantier Naval va offrir l’hospitalité à Santos FC de Koza, Tonnerre Kalara Club aura certainement à cœur d’aller défier Sahel FC de Maroua sur ses propres installations du stade municipal Lamido Yaya Dairou.
++++Fiche technique
– Stade : Annexe de l’Omnisports
– Spectateurs : 1500
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels: A: BIDIK Francis – A1: BELLO Francis – A2: KARI Jean – 4e: FOUMENA – Coordinateur Général : AYANGMA Hector – Commissaire : THOMA Thomas
– Avertissements : Ngue Laurent (50’, 75’) pour le Tonnerre de Yaoundé, Ebah Lionnel ( 36’) pour Chantier Naval de Douala.
– Expulsion : Ngue Laurent (75’) pour le Tonnerre
– Buteur : Ngosso Guy (19’) pour le Tonnerre
– Meilleurs joueurs : Patoche Issiaka et Bomba pour Le Tonnerre
Epah Thierry et Enguene pour Chantier Naval
– Équipes
- Tonnerre Kalara Club: 1-Mohaman, 15-Vikinassou, 5-Bamou, 3-Ngue, 14-Ntone, 17-Peguy, 10-Bako (12-Medzi, 40’), 9-Ngosso ( 13-Bako Julien, 86’), 11-Elessa Mimbang ( 4-Lomie, 70’), 7-Patoche Issiaka, 18-Bomba. Réserves : 16-Labara, 6-Ngassam, 2-Bell Bikai Coach : Adolphe Ekeh
- Chantier Naval de Douala : 1-Gwot Kalati, 14-Boumsong, 13-Ngueda, 12-Mwambe, 15-Epah, 3-Ebah ( 8-Bogning, 80’), 11-Fotso ( 4-Fomo, 60’), 5-Money, 7-Pom-Pom, 2-Tonye, 10-Onguene. Reseerves : 6-Kenfack, 9-Ngom, 16-Bassomock. Coah : Wamba Michel
++++Réactions des acteurs
Adolphe Ekeh : entraineur de Tonnerre
L’équipe n’a pas joué comme nous avons souhaité, mais je pense que c’est toujours difficile de démarrer la saison. La trêve était assez longue. Le plus important cet après midi pour ce premier match de la saison était d’arracher les trois points de la victoire. Je crois que lorsque la cohésion sera là, les choses seront plus faciles pour nous. J’ai espoir que le Tonnerre retrouve sa place en première division cette saison, en tout cas c’est pour cela que nous avons été recrutés.
Wamba Michel : entraineur de Chantier Naval de Douala
Je crois que mon équipe a manqué de réalisme. Le Tonnerre de Yaoundé a mérité sa victoire mais nous avons crée pas mal d’occasion. Le score logique de ce match aurait été un match nul, mais nous allons continuer à travailler. C’est bien de se créer les occasions de but, mais il faut mettre le ballon au fond. C’est pourquoi tout long de la semaine nous allons travailler devant les buts. L’objectif fixé par les dirigeants du club c’est de regagner l’élite One très rapidement. Il faut déjà gagner dimanche surtout que nous jouons à domicile.
Onambelé Zibi : Président de Tonnerre Kalara Club
C’est une victoire qui va nous faire beaucoup de bien. Vous savez que nous avons souvent très mal démarré la saison, ce qui ne nous facilite pas la tâche à la fin. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Chantier Naval, mais mes joueurs ont assuré l’essentiel. L’objectif de Tonnerre cette saison est de rejoindre la première division et nous allons tout donner pour monter en espérant que les joueurs vont suivre le mouvement.
Par Guy Nsigué à Yaoundé