L’entraîneur principal du Tonnerre Kalara club de Yaoundé vient de rendre son tablier et évoque plusieurs raisons pour justifier sa décision. Il parle entre autre des conditions de travail difficiles, des problèmes financiers et des relations tendues entre les joueurs. L’équipe de Mvog Ada qui se trouve en ce moment au bas du classement avec six points doit faire face à cet autre problème.
« J’ai démissionné de l’encadrement technique du Tonnerre de Yaoundé. Le temps que j’ai passé dans cette équipe ne m’a pas permis de m’exprimer à cause des conditions difficiles de travail. Le Tonnerre a un certain nombre de problème financier qui par voie de conséquence se répercute sur l’ensemble du groupe. Voilà les raisons de ma démission »… « Le Tonnerre connaît aussi un problème sur le plan relationnel parce que les joueurs sont scindés en deux groupes, le groupe des joueurs anglophones et celui des joueurs francophones. Ces deux groupes de manière ouverte ne s’entendent pas ».
Après Luther Fokam de l’université de Ngaounderé, Lucien Nanga est le deuxième entraîneur à démissionner de son poste depuis le depuis de la phase aller de ce 46ème championnat de première division. Le Tonnerre de Yaoundé, lanterne rouge avec six points est secoué par une vive tension de trésorerie. À ce jour, aucun joueur n’a touché sa prime de signature, la prime de match gagné évaluée à 30.000 FCFA par joueur n’a jamais été payé. A la fin de chaque match, chaque joueur doit se contenter de 1500frs. Seule la prime d’entraînement qui s’élève à 1000 FCFA par joueur et par jour d’entraînement passe régulièrement.
Même le loyer des joueurs n’est pas déboursé depuis le début de la saison. Un joueur qui nous parlait sous cape de peur des représailles du président, déclarait être obligé de rentrer chez lui aux heures avancées de la nuit et sortir avant tout le monde pour ne pas croiser le regard de son bailleur.
Le Président Antoine Depadoux Essomba Eyenga a pris la peine de rassurer ses poulains de ce que la situation devait se normaliser. Il est d’ailleurs en Europe, dit-on pour une histoire gros sous (presque 200 millions de FCFA) qui oppose le Tonnerre aux turques. Essomba Eyenga et le Tonnerre ont pourtant signé un contrat publicitaire de 25 millions de FCFA par an avec la firme Sumoca. Les joueurs espèrent ne plus vouloir vivre que de promesse.
Pour remplacer Lucien Nanga sur le banc de touche du TKC, Alexandre Belinga est annoncé.
Guy Nsigué à Yaoundé