Un nouveau bureau directeur mis sur pied. Essomba Eyenga Réagit.
» Cette réunion est nulle et non avenue ! Mais, sachez que je ne vis pas des rentes du Tonnerre. Des gens pensent qu’il y a 450 millions déposés à un endroit précis, somme dans laquelle nous puisons au quotidien « . La réaction du président directeur général du Tonnerre Kalara club, Antoine Essomba, est arrivée, comme le public l’attendait, corsée et catégorique.
En témoigne son communiqué de presse rédigé hier après la mise sur pied, par ses adversaires d’un nouveau bureau directeur de 12 membres : » Le Tkc Saos ne se reconnaît pas dans les décisions de la pseudo Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce jour au domicile de Mme Omgba Zing. Le Tkc n’est pas une affaire familiale. Il n’est pas tribal… « .
Réponse du berger à la bergère, mercredi dernier, sitôt élu à la tête du bureau bis du Tkc, Emile Onambelé Zibi, (un patriarche de la capitale) n’est pas allé de main morte, en émettant des réserves sur l’existence légale du Tonnerre Saos: » Nous sommes dans un Etat de droit. Seule la justice nous déterminera. Je ne sais depuis quand le Tonnerre Saos existe. Par contre, le Tonnerre existe depuis 1934. On l’a trouvé en D1. Les autres n’ont qu’à nous montrer que ce club leur appartient, en prouvant qu’ils l’ont affilié en ligue, puis en première division « .
Il reste cependant à vérifier, comme l’affirment les partisans de Antoine Essomba Eyenga, si effectivement Emile Onambelé Zibi et les siens demanderaient aux joueurs, depuis le début de la saison, de ne pas donner le meilleur d’eux mêmes sur le terrain, pour quitter des cimes du classement de la D1. Accusation rejetée en bloc par le directeur exécutif issu des assises de Yaoundé, M. Mbassi : » L’objectif est d’éviter le pire au Tonnerre. Il est dernier au classement. Il faut donc tout faire pour le sortir de là. Le mal est parti de la base. Et c’est pas la faute des joueurs. Ces enfants ont besoin d’être formés pour devenir les vrais Lions de demain. Evitons de mêler ces innocents dans les différends du Tonnerre « .
Hier, au siège du club à Yaoundé, l’ambiance était faussement sereine. Antoine Essomba Eyenga a passé la matinée à honorer les nombreux rendez-vous donnés à ses invités. Dans le secrétariat, ses deux employées brillaient par leur mine joviale des grands jours. Politique de l’autruche ? De toutes les façons, ce climat de tension ne semble pas émouvoir l’entraîneur suisse, Raoul Savoy, qui a présidé une réunion de travail, hier en matinée, avec ses adjoints, Gilbert Mballa et Agbo Hans.Au Tkc, malgré la tempête, la vie continue.
Jean Robert Fouda