Les membres les plus influents et des supporters inconditionnels se sont retrouvés ce dimanche 18 novembre 2007.. Au cours de cette assemblée générale, les principaux concernés ont pu dresser le bilan pas très brillant de la saison passée, et poser les bases de la saison 2007-2008.
Antoine de Padoue Essomba Eyenga réélu pour quatre années supplémentaires à la tête du Tonnerre kalara club de Yaoundé ! C’est la principale résolution de l’assemblée générale du club tenue ce dimanche 18 novembre 2007 à Yaoundé. Un verdict qui ne surprend d’ailleurs personne, étant donné qu’aucune candidature n’est venue s’opposer à celle du président sortant. Antoine de Padoue Essomba a ainsi été, par acclamation, porté à la tête des « Noirs et Blancs » de Mvog Ada! L’élection, normalement, aurait dû se tenir au mois de février 2008. Mais, contre toute attente, le président Directeur général de Tkc Saos a décidé d’anticiper le déroulement du scrutin. Raison évoquée par le Pdg, « permettre aux dirigeants de Tonnerre de travailler en toute sérénité, et surtout, de laver le linge sale en famille avant le démarrage du 49ème championnat national de première division, le 1er décembre prochain ».
Les assises tenues dans un hôtel, loin d’être le plus huppé de la capitale, ont démarré par le rapport moral du président sortant, Antoine de Padoue Essomba Eyenga. Il s’agissait en somme, de dresser le bilan de la saison écoulée. Aussi, les dirigeants de ce club, après avoir séjourné une année dans les enfers de la deuxième division, poule du Centre, s’estiment déçu à cause de la huitième place occupée l’an dernier, alors que Tonnerre avait dominé la phase aller du championnat national.
Le président Essomba Eyenga explique ces contre-performances, moins par l’incurie de ses attaquants devant les buts, les nombreuses absences du gardien capitaine Amour Patrick Tignyemb, le monsieur 50% régulièrement appelé dans la sélection Espoirs qui dispute les éliminatoires des jeux olympiques Beijing 2008, que le laxisme et l’abandon du club par ses supporters et sympathisants, aux seules mains d’une poignée de personnes. Pour la nouvelle saison qui démarre, il est question de faire mieux, « c’est-à-dire ravir une des places qualificatives pour la coupe africaine des club », déclare Antoine de Padoue Essomba Eyenga. Du déjà entendu en somme !
Tonnerre veut donc revenir au devant de la scène nationale et même internationale. Seulement la situation financière du club laisse quelque peu sceptiques les observateurs. Et pour cause, le rapport financier n’est pas des plus gais. La société automobile Sumoca, le plus gros sponsor du Tkc a résilié son contrat de 40 millions Fcfa. De plus, à deux semaines du coup d’envoi du championnat, à peine 59 membres ont effectivement acheté des cartes d’adhésion dont les montants oscillent entre 1000, 4000, 5000 et 13000 Fcfa. Pour les cotisations, seulement dix membres du comité exécutif se sont acquittés de leurs droits, sur les 200 dont les contributions sont attendues, de l’ordre de 200.000 Fcfa par personne, pour un coût total de 40.000.000 Fcfa.
Le coup de pouce des élites
Fort heureusement, Antoine Essomba a reçu l’appui de certaines hautes personnalités de la république, au rang desquelles le Premier ministre chef du gouvernement, dont l’enveloppe s’élève à 1,5 million Fcfa. D’autres, à l’instar du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, le directeur général des impôts, et des hauts gradés de l’armée et de la police nationale… ont également répondu favorablement à l’appel de cœur, avec des contributions financière allant de 250.000 à 1000.000 Fcfa. Et 50.000 Fcfa versés par Jean René Atangana Mballa, le 1er vice-président de la Fécafoot… auxquels s’ajoutent les 3.460.000 Fcfa versés par Esoomba Eyenga.
Le projet de budget pour la saison 2007-2008 a été arrêté en recettes et en dépenses à 200.000 Fcfa. Selon les estimations faites par les responsables du Tkc, ces ressources proviendront des recettes de stade, notamment le retour au stade Ahmadou Ahidjo devrait permettre de récolter au cours de la saison, pas moins de 1.800.000 Fcfa. Au-delà de ces prévisions, 8 millions sont attendus de Mtn, la société de téléphonie mobile, sponsor exclusif des championnats de première et deuxième division. De plus, 10 autres millions proviendront de la subvention allouée par la Fédération camerounaise de football, 40.000.000 de contribution des 200 membres du comité exécutif sont attendus.
Dans le même registre, Tonnerre espère tirer 22 millions de la vente des cartes aux membres, grâce à la stratégie du porte à porte lancée ce jour, 7 millions de la vente des gadgets : clés, écharpes, pins, maillots… Mais, le meilleur viendra des transferts, soit 75 millions Fcfa ! On parle ainsi des départs du défenseur central Nigérian, Dada en Iran. Son coéquipier, Arey vient de signer à Dubaï ! Belinga est allé se chercher en Chine et devra également rapporter une belle enveloppe au Tkc, ainsi qu’un bus flambant neuf ! Feugang Talla et Biyaga ont pris la direction de l’Algérie, pays d’Afrique du Nord de plus en plus prisé des jeunes footballeurs camerounais. Leur transfert effectué dans des conditions très floues rapportera 6 millions Fcfa….
A quoi servira donc la colossale enveloppe de 200 millions Fcfa ? Selon le président Essomba Eyenga, 11 millions serviront à payer les primes d’installations, 2.500.000 pour les frais d’affiliation en championnat, 25 millions pour les primes de matches. 80.000 millions Fcfa pour les salaires dont la base minimale est fixée à 50.000 Fcfa et des indemnités de logement variant de 20.000 à 30.000 Fcfa. Une enveloppe de 3.250.000 a été allouée à la pharmacie, 3 millions pour l’achat du matériel de bureau… Afin d’accroître ces ressources, Tkc mise sur l’apport de certains internationaux, à l’instar de Roger Milla, Samuel Eto’o Fils, Rigobert Song Bahanag, Modeste Mbami, Jean II Makoun, Daniel Ngom Kome, André Stéphane Bikey, faits à l’occasion membres d’honneur !
Leur soutien matériel et financier de ces professionnels ne sera pas de trop ni aux dirigeants, ni aux niveaux entraîneurs présentés au public. Ex coach de la sélection national A prime, le principal Jean Marie Djidjiwa, assisté de Etoundi Passito, ancien joueur du Tkc, prend en charge une équipe où des batailles de leadership sont légion et les coups de gueule intempestifs et incontrôlés du président Essomba Eyenga récurrents. Un environnement instable (pour la seule saison 2007, deux coaches ont été nommés et limogés du banc de touche du Tkc, Gilbert Mballa et Adolphe Ekeh) qu’il ne pourra stabiliser qu’au moyens de bons résultats.
Les recrutements ont été à la hauteur des ambitions du club. Njocké, le meilleur buteur de Tiko United au dernier tournoi interpoules aura la lourde tâche de dynamiter la ligne d’attaque. Ndoumbe de Cetef de Douala, Senen en provenance de Bamboutos de Mbouda, Bisso de Renaissance de Ngoumou, Mouben, Sibamze, Eyong et Dzié, tous des ex sociétaires de Mount Cameroun de Buea… devront redonner une autre image aux « Noirs et Blancs » de Mvog-Ada.
Jean Robert Frédéric Fouda A Yaoundé