Les spectateurs pouvaient se compter du bout des doigts, ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Deux centaines de personnes tout au plus, si l’on ne tient pas en compte les hommes de médias. Pourtant, il y avait une belle affiche au programme de cette sixième journée de Ligue 1 du Cameroun : Tonnerre – Canon, le Top match du week-end. Avec un stade vide à près de 98%, le « grand » derby yaoundéen avait plus l’air d’une séance d’entraînement d’un club de Ligue départementale, tellement le public l’a boycotté.
La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) s’attendait à un grand match, avec des milliers de spectateurs. Au point de prévoir une retransmission de la rencontre, en direct sur une chaîne de télévision privée. Tout ça pour rien ! Même si sur le plan technique, les joueurs du Tonnerre comme leurs adversaires du Canon ont livré une belle prestation (2-0), le public, lui, n’a pas rempli les attentes. Très peu ont effectué le déplacement pour la cuvette de Mfandena.
Canon et Tonnerre ne sont pas Bamboutos
En réalité, le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé n’a jamais été plein – même au tiers – depuis le début de la saison. Ni le Canon, ni Tonnerre, ni Apejes de Mfou ou encore Renaissance de Ngoumou ne parviennent en effet à attirer du beau monde au stade. Dans les milieux de la presse sportive camerounaise, l’on pense que cela s’explique par le fait que les clubs de la Région du Centre « ont non seulement perdu de leur notoriété en championnat, mais c’est aussi à cause des multiples crises qu’ils rencontrent ». En tout cas, le Canon et Tonnerre ne sont pas Bamboutos de Mbouda ou Union de Douala, les seuls clubs qui ont réussi à faire le plein d’œuf à domicile.
Mais alors, on se pose des question sur la direction que prend le football local si les supporters ne peuvent même pas se déplacer pour encourager leur équipe.
Canon et Tonnerre sont deux clubs qui ont habitué le public à de la chamaillerie interne. Tonnerre sort de deux années de guerre fratricide qui a heureusement connu son dénouement au début de l’année en cours alors que Canon débutait sa crise. D’ailleurs, la très célèbre Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique a déjà tranché affaire courante dans l’affaire du Canon contre la position de la Fédération Camerounaise de Football et de la PCA reconnue de la fédération, Céline Eko, reconnaissant le Comité des Sages du club comme étant la seule à même de convoquer une assemblée générale.
Sur le terrain, que se passera t-il au terme de la saison si Tonnerre et Canon sont dans la zone des relégables ? Y aura t-il une autre clause spéciale pour réhabiliter les deux équipes comme ce fut le cas cette année ? Il est trop tôt pour l’affirmer.