Lorsqu’on se souvient qu’Emile Onambelé Zibi, le président du Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé avait désigné Aimé Léon Zang, le président d’Apejes, comme celui qui devait assurer son intérim pendant qu’il était aller se soigner en Europe, c’était une marque de confiance qu’il plaçait au jeune président du club de Mfou. La vérité du terrain est implacable aujourd’hui, à savoir que Tkc est en danger et a besoin des points trois points de dimanche prochain contre Apejes, pour se sauver de la relégation. Apejes quant à elle, a besoin des trois points du match qui l’oppose à Tkc pour continuer à viser le titre. La relation entre les deux présidents restera dans les tribunes et seuls les acteurs que sont les joueurs et entraîneurs auront à se produire sur le terrain.
Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou, ne fait pas de mystère. Jouer pour remporter les trois points de la journée et rester dans le peloton de tête. « C’est un match à trois points comme tous les autres. La position que notre adversaire occupe (au fond du classement) l’oblige à grappiller des points et cela va donner lieu à une chaude empoignade sur le terrain. Notre objectif est de garder notre position et pour cela, nous devons tout donner sur le terrain pour ne as avoir de regret à la fin du match », a indiqué l’entraîneur d’Apejes. Lui, qui feint de ne pas lorgner le titre et affiche plutôt une modestie : « Nous avons déjà assuré notre maintien. Maintenant, on s’amuse en étant sérieux pour engranger le plus grands nombre de points possible. Si à moins trois journées de la fin du championnat on fait les comptes et qu’on garde la même position, nous serons bien obligés, pourquoi pas, de tout faire pour conquérir une place africaine », a-t-il prévenu. Pour Dieudonné Nké, le coach de Tkc (16ème avec 26 points), la victoire est un impératif pour son équipe, même si le football reste un sport imprévisible. « Nous n’avons pas de choix. Il faut gagner ce match. Et pour y arriver, il faut bien jouer et marquer des buts. En ce moment, nous sommes obligés de lever la tête contre Apejes. Nous sommes en mauvaise posture et il nous faut sauver l’essentiel. Quel que soit l’adversaire, nous sommes obligés de gagner. Sauf qu’il y a un mot qu’on appelle réussite. Si nous l’avons dimanche en défense comme en attaque, nous gagnons le match. Nous avons travaillé les erreurs que nous avons commises lors du denier match où rien ne nous a réussi ; il nous a manqué de lucidité devant les buts », s’est-il souvenu.
Bamboutos – Sable : Des Mangwa dans du sable mouvant
Sable de Batié a échappé à la relégation la saison dernière grâce à la décision d’augmenter le nombre de clubs à 19 en Ligue 1. Mais, son classement actuel (18ème avec 25 points) ne semble pas tirer cette équipe du chemin de la Ligue 2. Le match nul de Sable de Batié réalisé à Limbé face à Njalla Quan démontre que « rien n’est encore perdu » de ce côté. Seulement, depuis le retour de Limbé, les joueurs de Sable de Batié sont en grève et ne se sont pas entraînés. Ils réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire et de primes. L’on se demande bien s’ils feront le déplacement de Mbouda. Une situation qui risque de distraire Bamboutos de Mbouda (6ème avec 45 points), plus très intrépide à domicile. Bamboutos a d’ailleurs une double mission dans ce match : celle du bon résultat sur le terrain et reconquérir l’estime de ses supporters locaux. Eux, qui n’ont pas digéré la dernière défaite concédée lors de la 29ème journée contre Cosmos de Bafia.
Antoine Tella à Yaoundé
Programmation des matchs de la 31ème journée
Stade municipal de Bafia
- 15h30 : Cosmos – Unisport
Stade de la Réunification
- 15h30 : Dac – Astres
Stade municipal de Njombe
- Ums – Scorpion
Stade municipal de Mbouda
- 15h30 : Bamboutos – Sable
Stade municipal de Bandjoun
- 15h30 : Fovu – Union de Douala
Stade municipal de Limbé
- 15h30 : Njalla Quan – Panthère du Ndé
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
- 13h30 : Renaissance – Yong Sport
- 15h30 : Tonnerre – Apejes
New stars – Coton sport : reporté