Le président de la commission centrale des arbitres à la Fecafoot qui vient d’être copté au comité exécutif à la faveur de la dernière assemblée générale de la Fecafoot tenu samedi dans la capitale a bien voulu répondre à quelques questions. Le tout nouvel administrateur parle de la confiance placée en lui et surtout de ce qu’il entend faire pour conduire notre football sur le chemin de la modernité.
Camfoot.com: Félicitations pour votre entrée au comité exécutif de la fédération camerounaise de football ?
Merci
Camfoot.com: Pour vous que représente cette décision qui vient d’être entérinée à la fois par le comité exécutif et l’assemblée générale ?
Tombi A Roko Sidiki: Je pense que c’est la consécration d’un travail de longue haleine, la patience au travail, la passion, je pense que c’est l’occasion de remercier le président de la fédération qui m’a proposé tant au comité exécutif qu’à l’assemblée générale, et de lui donner mon serment que je ferai tout pour continuer à apporter toutes mes forces et tout mon savoir faire pour le bien être du football dans notre pays.
Camfoot.com: Est-ce que cette consécration n’arrive pas un peu tard quand on connaît tout ce que vous avez donné au football ?
Tombi A Roko Sidiki: Je ne peux pas dire que çà arrive tard parce que chacun vit son instant que Dieu a choisi, et je pense que j’assume ce destin là, beaucoup me voyait dans ce comité beaucoup plus tôt et comme Dieu ne l’avait pas encore accepter c’est pourquoi je n’arrive qu’aujourd’hui, j’en profite pour remercier Dieu parce que Dieu a dit que chacun pose les actes en fonction des décisions qui viennent de lui, je pense que aujourd’hui j’arrive au comité exécutif peut être que Dieu a décidé que j’aurais d’autres lauriers plus tard, si Dieu a décidé que j’arrive plus tard pour avoir d’autres lauriers plus importants alors je préfère arrivé tard et avoir ces lauriers là.
Camfoot.com: Etes vous déjà au courant de ce que constitue le rôle d’un membre du comité exécutif ?
Tombi A Roko Sidiki: Absolument, je suis ce qu’on peut appeler un vieux routinier de la chose footballistique, je connais le rôle d’un membre du comité exécutif dans notre fédération, en fait le comité exécutif c’est l’organe restreint qui est mandaté par l’assemblée générale pour gérer le train train quotidien de la fédération Camerounaise de football, donc que chaque province a un quota, je suis un administrateur de la province du littoral c’est à ce titre que je vais siéger à ce comité exécutif.
Camfoot.com: Vous représentez une province qui est constamment au devant de la scène, n’avez-vous pas peur de cette responsabilité ?
Tombi A Roko Sidiki: Disons que c’est un peu comme si vous posiez la question à un Tchadien qui côtoie les détonations des balles des mitraillettes s’il n’a pas peur de ces détonations, je pense que je suis particulièrement habitué parce que nous avons bravé presque tout pour arriver à ce niveau de responsabilité,à partir du moment où depuis 1996 la ligue provinciale du littoral a toujours été au devant de la scène, mais je pense que grâce aux autres camarades nous avons réussi toujours a sortir le meilleur de nous même dans l’intérêt du football.
Camfoot.com: On a souvent accusé les membres du comité exécutif de la Fecafoot d’être des faire valoir, quand on connaît votre personnalité, votre indépendance d’esprit, comment çà va se passer au sein de ce comité ?
Tombi A Roko Sidiki: C’est vrai qu’il y en a qui redoutait depuis quelques années mon arrivée dans ce comité exécutif, moi je pense que c’est la défense des intérêts du football qui prime, je ne prendrai pas la parole pour torpiller le football, je ne prendrai non plus la parole pour faire plaisir à mes collègues, c’est vrai tout le monde dit que je suis une forte personnalité mais je vais continuer à entretenir cette forte personnalité là dans l’intérêt du football parce que on ne chasse pas le naturel, parce que même quand on essaye de le chasser il revient toujours au galop.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé