Ce mercredi 11 juillet 2007, s’est joué le championnat national de football de première division. Au stade militaire de Yaoundé, l’une des affiches de cette 21ème journée, s’est soldée par la victoire, 1-0, de l’équipe visiteuse, Bamboutos de Mbouda, sur Tonnerre Kalara club de Yaoundé. Malgré un effectif étoffé par les retours de deux anciens de la maison.
Déplacement victorieux des “montagnards des Bamboutos” sur la formation de Mvog-Ada. Le héros de la partie, l’attaquant Ngwa, a brillé de mille feux au cours de cette partie âprement disputée, devant près de 3000 spectateurs, en majorité acquis à la cause de l’équipe locale. C’est avec la plus grande prudence que les vingt-deux acteurs engagent le duel. Après une phase d’observation qui aura duré dix minutes, Bamboutos de Mbouda s’illustre par une action de toute beauté, à l’entrée de la surface de réparation du Tkc. Un jeu à une touche de balle, entre Zambe, Bong, Tami et Fofoukouam, qui arrachent des salves d’applaudissements dans la foule. Njouokou décroche un puissant tir, malheureusement intercepté par Mani, le doyen défenseur du Tkc.
Le match sombre dans une torpeur, jusqu’à la 15ème minute. Tonnerre de Yaoundé amorce une offensive sur le flanc gauche. Sunday, qui filait droit au but, est retenu par le maillot dans le petit cadre. Déséquilibré par Koss, le capitaine de B’tos, l’attaquant du Tkc s’écroule. Un coup de sifflet retentit. Penalty, sans aucun doute, se dit-on, tellement la faute semble évidente. Mais, contre toute attente, Raphaël Evehe Divine prend une décision qui surprend même les joueurs de Bamboutos de Mbouda : un coup franc contre Tonnerre ! L’arbitre central international, sanctionne en effet la faute de simulation du dossard N°26 des Noirs et Blancs.
Le même officiel s’illustre par une autre décision somme toute incompréhensible, à la 23ème minute. A la suite d’un acte manifeste d’anti-jeu du milieu de terrain du Tkc, Matoun, sur Zambe, Evehe Divine, sans hésiter, sort le carton rouge. Au moment de le brandir, il se ravise. Le public crie au scandale et professe des injures sur celui qui est considéré depuis deux à trois ans comme l’un des meilleurs arbitres camerounais. Et, pour boucler le tout, Raphaël Evehe Divine, de manière incompréhensible, annule une action de contre, menée par Ngwa. Le N°9 de Bamboutos, parti à grandes enjambées de la ligne médiane, se retrouve nez à nez avec le portier des Kalara boys. Bizarrement, un coup de sifflet intempestif sanctionnant un hors-jeu imaginaire l’empêche d’ouvrir peut-être le score.
« D’un instant à l’autre, cette partie très animée peut basculer, d’un camp comme dans l’autre» observe un spectateur, visiblement ravi par la qualité du spectacle. Ce quinquagénaire avait vu juste. A la quarantième minute, Tonnerre concède une touche, sur une action anodine. Abdou, d’un lancé au coin de corner, dépose le ballon sur la poitrine de Ngwa. D’une feinte de corps, suivie d’un crochet, le virevoltant joueur de la « grotte sacrée » met au vent le doyen stoppeur Mani, chargé de le marquer à la culotte. Après un crochet sur Dada, le latéral droit arrivé comme une flèche, en rescousse, il mystifie, et glisse, en finesse, le cuir au fond des filets de Effa Nsoé, la doublure du gardien international du Tkc, Patrick Tignyemb (actuellement aux jeux africains d’Alger avec les Espoirs). 1-0.
Consignes
En seconde manche, le coach de Bamboutos, Anaba demande à ses joueurs « un maximum de réussite au niveau de l’attaque, question d’inscrire un deuxième but, celui du K.O pour faire plier définitivement l’adversaire ». Côté Tonnerre, l’entraîneur Gilbert Mballa donne «15 minutes » à ses poulains « pour revenir au score ». Il est secondé, dans son exercice de coaching, par le président Antoine de Padoue Essomba Eyenga. Mais la canicule aura raison du capitaine Ntolla et ses coéquipiers. Prêchant par la précipitation dans les 18 mètres, ils ne se créeront plus aucune occasion de but véritable, durant les quarante cinq dernières minutes. Bien plus, c’est Bamboutos, galvanisé par une colonie de supporters venus de l’Ouest, qui se manifestera par un jeu léché.
Dans le Tonnerre, seul Feugang Talla fera étalage de sa grande classe. Le milieu de terrain retrouve son club chéri, qu’il avait quitté clandestinement en 2003, lord d’une escale à Paris, en France, alors que Tonnerre se rendait en Algérie, pour livrer une importante rencontre en coupe de la Confédération africaine (Caf). Direction l’Allemagne, où malheureusement une demande d’asile lui a été refusée. Sans club, ni ressources financières suffisantes, dont en situation d’illégalité, il a décidé d’effectuer un retour aux sources. Il espère « retrouver très rapidement sa forme de grands jours.
Feugang Talla aura été l’homme à tout faire. Sachant récupérer, temporiser, accélérer pour redonner du rythme à la partie. Son jeu de tête et sa puissance physique et athlétique ont mis à rude épreuve la défense des visiteurs. Cette débauche d’énergie lui a valu son remplacement à la 68ème minute. Gilbert Mballa ayant décidé de jeter dans la bataille, Gaspard Aloma. L’ancien international junior, après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations militaire, disputée à Yaoundé, en décembre 2006, s’était exilé au Qatar, via Garoua, à Cotonsport. Malheureusement, son séjour asiatique lui est resté en travers de la gorge. Aloma a décidé de rentrer au pays, où il bénéficiera de temps de jeu nécessaire, « suffisant pour préparer dans les meilleures conditions, la coupe du monde militaire prévue en Inde, en décembre prochain, à laquelle devra participer le Cameroun ». En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé
Fiche Technique
–Tkc : 16- Nsoé Effa, 1- Ntolla (Cap), 6- Mani, 13- Dada, 19- Nyam, 24-Tang, puis Biyaga, 75’), 17- Ngui (puis Ali, 55’), 23-Matoun, 26-Sunday, 28- Feugang Talla (puis Aloma, 65’), 08-Ngom. Réservistes : 1-Owona, 04- Angama, 05- Etoundi. Coach : Gilbert Mballa.
–Bamboutos : 16-Tachine, 04-Bassilekin, 06-Koss (Cap), 14-Njouokou (puis Lontio, 67’), 03-Ngane, 02-Abdou, 08-Zambe (puis Noumy, 85’), 15-Bong, 07-Tami (puis Baning), 11- fofoukouam, 09-Ngwa. Réservistes : 01-Moune, 20-Mbouwe, 18-Feukwah, 13-Fossuo. Coach : Anaba.
–Officiels : AC: EVEHE Divine, A1: KAMDEM KOUAM, A2: BAMOCK Francis, 4e: DOMBOL Jean Claude. Commissaire : PETTCHA Laurent.
Réactions
Gaspard Aloma, attaquant Tkc:
«~Le Tonnerre est une vieille histoire. Je dirai même que ce club et moi sommes inséparables. J’espère y retrouver tous mes réflexes, le sens du but notamment. Pour le moment, je viens de livrer mon premier match. Aux supporters, je demande de ne pas trop m’en tenir rigueur. Encore quelques séances d’entraînements avec mes coéquipiers que je trouve très jeunes et enthousiastes, et la machine décollera. Contre Bamboutos, je n’ai pas été servi dans les conditions idéales. On s’est crée très peu d’occasions de buts, parce que nous étions coincés dans la bataille du milieu de terrain.~»
Saturnin Anaba, coach Bamboutos:
«~Ce fût une rencontre extrêmement disputée. Chapeau aux vingt-deux acteurs qui se sont donnés à fond. Mais, honnêtement, je crois que nous avons été les plus méritants. Bamboutos fait son petit bonhomme de chemin dans ce championnat qui reste l’un des plus disputés des dix dernières années. Le chemin à parcourir, long, est parsemé d’obstacles qu’il va falloir surmonter à force de travail. Nous mettrons sur le plan physique, surtout. La technique et la tactique étant déjà là. Après avoir mordu la poussière contre Canon de Yaoundé, sur ce même stade, nous retournons à la maison avec une précieuse victoire face à l’une des équipes les plus coriaces de la compétition. C’est bon pour le moral des troupes.~»