Une réunion spontanée s’est tenue ce lundi au foyer du stade militaire de Yaoundé après la séance d’entraînements de Tonnerre kalara club. Elle a regroupé tous les membres et supporters des deux factions qui s’affrontent depuis la saison dernière pour la direction du club. Ils se sont pardonnés et ont promis de faire chemin ensemble pour l’intérêt de l’équipe de Mvog-Ada.
L’on voyait venir cette paix au sein de Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé. Dieudonné Nké, arrivé dans cette équipe comme entraîneur la semaine dernière, a annoncé les couleurs : « Je suis venu en tant qu’ancien joueur de Tonnerre, pour essayer de sauver ce club. C’est pour fédérer les parties et si à un moment je sens que l’idée que j’ai pour le Tkc, est sapée par des querelles, je me mets à l’écart ».
Et comme premier fait marquant, il y a eu le retour de l’équipe dans sa base d’entraînement qu’est le stade militaire de Yaoundé.
La date de ce lundi, 6 janvier 2014 restera gravée dans les mémoires de tous les membres et supporters de cette équipe, déchirée depuis la saison dernière par des querelles intestines, fragilisée par une scission qui a conduit à la création d’une deuxième équipe par la faction dissidente dirigée par Stéphane Semengue et Me Patrice Omgba Nsi, avec la conséquence immédiate de la descente de Tkc en division inférieure. Même si l’équipe va finir par rester en première division à la faveur de la décision du passage du nombre de clubs de 14 à 18 pour la saison qui va commencer en principe le 18 janvier prochain.
Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé a ainsi rangé ses palabres dans les placards et tous les dirigeants qui s’affrontaient ont fumé le calumet de la paix ce lundi, au stade militaire. Après la séance d’entraînement très courue par les membres et supporters, une réunion regroupant les membres des deux factions qui se sont affrontées la saison dernière s’est tenue au foyer du stade militaire de Yaoundé.
« C’est la vraie réconciliation », a indiqué Stéphane Semengue, l’une des têtes de proue jadis opposée à Emile Onambelé Zibi, le président du club. Et Onambelé Zibi de rappeler dans l’une de ses interventions : « Je suis très ému. J’attends beaucoup de choses de vous. Au Tonnerre, on ne gagne rien en justice. Nous avons bagarré tous contre Essomba Eyenga et personne n’a gagné. C’est lui-même qui est venu nous abandonner Tonnerre à un moment donné. Faisons de nos critiques des armes de construction et non des armes de guerre ».
Ont pris part à cette réunion, Outre Onambelé Zibi, Stéphane Semengue, Sébastien Mengue, le directeur général, Serge Tamba, Thierry Metomo, Vincent Ongandzi, l’un des anciens joueurs, Grégoire Nguéma, Gérard Bilé Banaken alias Diego, Moustapha, le président des supporters de Nkolbisson et bien d’autres personnes.
Antoine Tella à Yaoundé