Selon les textes du Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé, le président exécutif du club est reconnu comme étant le seul organe habileté à convoquer un congrès extraordinaire. A cet effet, Emile Onambélé Zibi reste le président du Tkc jusqu’aux prochaines élections. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) le reconnait comme tel au détriment de celui qui était jusque là, l’autre président du club de Mvog-Ada, Patrice Omgba Nsi.
En effet, le 15 novembre dernier, l’ex-directeur général du Tonnerre, Patrice Omgba Nsi et la faction qu’il dirige ont tenu un congrès national extraordinaire à Yaoundé. L’objet de ce congrès était de mettre sur pied un nouveau bureau exécutif. Chose faite. Patrice Omgba Nsi a été élu président exécutif du club, tout comme les autres membres de son bureau nouvellement créé. Les résolutions de ce congrès ont par ailleurs été portées à la connaissance de la Fécafoot ainsi qu’à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) pour validation.
La Fécafoot a donc tranché, suivant l’article 6 des statuts du Tkc : « au moment où le congrès se tient, Me. Omgba Nsi est directeur général du Tkc. Or, le directeur général n’est pas habileté à convoquer un congrès extraordinaire. Par conséquent, les résolutions prises au cours de ce congrès sont nulles et de nuls effets », précise un responsable de la Fédération. La décision de la Fécafoot vise à mettre fin à cette guerre de positionnement et de leadership qui pourrait aboutir à la naissance d’un second Tonnerre Kalara club de Yaoundé pour une seule place en Elite One, la saison prochaine.
L’instance faîtière du football camerounais profite de cette occasion pour dire que l’heure est résolument à la professionnalisation. L’ère de la gestion patrimoniale est révolue. Le Tonnerre Kalara club de Yaoundé tient son Assemblée générale cet après-midi au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le président Emile Onambélé Zibi est jusqu’à présent le seul candidat à sa propre succession. Va-t-il se maintenir ? Tout porte à croire que oui ! L’avenir nous en dira certainement plus.