L’entraîneur suisse, Raoul Savoy , dans la charrette. Un nouveau staff technique en place. La direction générale du Tonnerre Kalara club a annoncé la démission de son staff technique, contesté, critiqué et harcelé de toutes parts. La révolution engagée par le TKC, vient en effet d’emporter son manager général, Raoul Savoy, d’origine suisse, poussé à démissionner pour incompatibilité d’humeur et mauvais résultats.
Le nouveau staff technique aussitôt mis en place, est constitué entre autres de Alexandre Grégoire Belinga ( coach principal), Onana Esselé ( 1er adjoint) , Richard Obateba (2ème adjoint) Sandjong ( 3ème ). Ce collectif, appelé au chevet du club, va à coup sûr jouer les pompiers de service et tenter de sauver ce qui peut l’être encore.
La démission ou plus prosaïquement le limogeage de Raoul Savoy, était quasiment attendue. Une large frange de supporters voulaient oublier les déceptions d’une phase aller à l’issue de laquelle TKC avait décroché une piètre 13ème place qui ne l’écartait pas du spectre de la relégation. On a surtout cru que les changements intervenus au sein de l’équipe, pendant l’intersaison, allait ramener le calme et la sérénité au sein de la grande famille du TKC, et permettre ainsi à l’équipe de repartir du bon pied, pour éventuellement échapper à la rétrogradation. Mais, la défaite enregistrée d’entrée par l’équipe de Mvog-Ada — battue 1-0 par Fovu- à l’entame de la phase retour, a replongé la collectivité dans le désespoir. Plus qu’un cinglant revers, cette défaite vient remettre à nu les carences sportives d’une équipe qui, manifestement, ne sait plus gagner.
Il y a des saisons comme ça où rien ne marche, rien ne fonctionne, rien ne tourne rond, même pas le ballon. De déconvenues en mauvais résultats, Raoul Savoy a déclaré un jour que : » la préparation physique en début de saison n’a pas été bonne « . Il n’a pour autant pas essayé au fil des journées à remédier à la situation . Il a payé de sa tête. Impuissant, mais nullement résigné, le nouveau staff technique du TKC hérite d’un bilan à la limite catastrophique. On imagine que l’une de ses premières missions sera de restaurer un minimum de confiance au sein d’une équipe qui, hélas, ne pratique plus le jeu d’équipe…
J.E.MIMBOE