Sous la houlette de son nouveau coach nommé le 19 février en remplacement de Guy Ndiepnang, limogé pour « insuffisance de résultats », le Tonnerre kalara club de Yaoundé a une fois de plus mordu le gazon ce dimanche, vaincu par Cotonsport de Garoua, 1 à 0, lors de la 15ème journée du championnat national. Grande désolation dans le camp des locaux.
« Cotonsport revient vraiment de loin. Mais nous avons gagné le match. C’est important pour l’équipe qui a de grands rendez-vous dans les prochains jours. Avec cette tête à la dernière seconde de la partie, nos espoirs de remporter la partie ont failli s’envoler. Dieu merci, notre gardien a été très vigilant sur ce coup là ». Ousmaïla Baba, la vedette de la journée, peut effectivement remercier le ciel, car il a fallu un excellent Daouda Kassali, le portier Nigérien de Cotonsport, pour empêcher le Tonnerre Kalara club de Yaoundé d’égaliser à l’ultime seconde de jeu. Un corner, celui de la dernière chance, exécuté par Matoun, était repris par Ntolla, d’une tête puissance à bout portant. Fort heureusement, le gardien de but des visiteurs était vigilant, et sur sa ligne, repoussait le ballon d’une main ferme. Et le coup de sifflet final de l’arbitre central Evehe Divine retenti aussitôt dans un stade Ahmadou Ahidjo vide à 99%.
Après une première mi-temps mièvre, durant laquelle les deux formations ont déployé un jeu décousu, sous une canicule dépassant les 40° à l’ombre, les verts et blancs du Nord se sont bien repris dès l’entame de la seconde manche. Cotonsport de Garoua allait par la suite être récompensé à la 64ème minute, en ouvrant le score, suite à une action de toute beauté menée par Ousamaïla Baba, très remuant. L’international Espoir avait pris soin de faire le ménage sur le flanc droit de la défense de Tonnerre. Impressionnant de vitesse et de lucidité, il sert un caviar à Fankelé, son partenaire avant-centre. A une touche de balle, ce dernier, libre de tout marquage dans la surface de réparation, n’éprouve aucune gêne à propulser le ballon au fond des filets de Tignyemb.
Tonnerre était visiblement assommé. Certains joueurs le démontraient par des gestes d’énervement. Mani, le doyen de la défense, écopait même d’un carton jaune. Cet avertissement mérité permettait ainsi à Evehe Divine de calmer les esprits surchauffés. Lancé à fond dans la bataille pour tenter de refaire son retard, le Tkc allait à quatre reprises, buter sur Daouda Kassali. Ndam passait à côté respectivement aux 68, 79 et 81’. Matoun, entré en cours de jeu, allait boucler cette série de loupés incroyables à la 83ème minute. Des actions qui, concrétisées, auraient pu permettre au Tkc de remporter largement le match.
Une rencontre à grands enjeux
Tonnerre de Yaoundé-Cotonsport de Garoua était véritablement le choc, mieux le plat de résistance de la 15ème journée, la dernière de la phase aller du championnat national Mtn Elite One. Une rencontre à multiples enjeux pour les deux clubs. Dans les rangs des locaux, le coach Richard Obateba tenait absolument à frapper un grand coup pour sa première sortie avec les Kalara boys.
Le Tkc, à l’agonie à la 16 place du classement général avec 11 points en quatorze journées disputées, deux matches gagnés, cinq nuls et sept défaites avait à cœur de mettre fin à sa série noire, question de requinquer l’équipe avant le démarrage de la phase retour dans quelques jours. Cotonsport de Garoua tenait également à se mesurer à un adversaire de poids, une semaine avant son match retour du tour préliminaire de la ligue des champions africaine contre Vitalo de Bujumbura (1-0 en faveur des Camerounais au match aller).
Après le match nul (1-1) concédé à domicile jeudi dernier, devant Fovu club de Baham, « La Grotte sacrée », l’entraîneur français Denis Lavagne avait aussi à cœur de se refaire une santé et surtout rester dans le sillage de Canon sportif de Yaoundé, leader incontesté de la phase aller. Au finish, on peut dire qu’il aura réussi ce double pari, puisque l’écart n’est plus que de deux points entre les deux rivaux.
Tonnerre de Yaoundé- Cotonsport de Garoua est la deuxième rencontre de la saison programmée au stade Ahmadou Ahidjo, après le derby contre Canon, à la 5ème journée. La pelouse verdoyante et moins bosselée aura été pour beaucoup dans la bonne prestation des vingt-deux acteurs de la partie. Un jeu aéré, fait d’accélérations sur les côtés, avec Ousmaïla Baba, l’ailier volant de Cotonsport, des frappes lointaines de Ntola, Ndam, côté Tkc. Et un duel à distance entre les deux gardiens de buts, Patrick Tignyemb le capitaine de la sélection Espoir et Daouda Kassali, le dernier rempart nigérien des Cotonniers, brillant par leurs interventions, leurs relances du pied et de la main et le replacement de leurs défenses respectives… De bonne augure pour la phase retour annoncée pour les 2 et 5 mars 2008 dans les différents stades de la République.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Les réactions
Ahmadou Ngomna, capitaine Cotonsport : « C’est notre première victoire à l’extérieur en championnat. Nous sommes satisfaits du résultat. On sort de loin parce que Tonnerre avait l’égalisation au bout de la godasse. C’est la récompense du travail abattu jusqu’ici. Ceux qui croyaient que le championnat était plié, avec l’avance de cinq points de Canon se sont trompés. Nous sommes toujours présents et entendons le rester longtemps encore. Notre seul problème, c’est les matches à répétition avec la coupe d’Afrique. Déjà pour le tour préliminaire, je pense que c’est gagné. Après notre victoire obtenue à l’extérieur au match aller, nous avons 80% de chances de nous qualifier pour les 1/16 finales ».
Richard Obateba, coach Tonnerre : « J’ai l’impression que certains joueurs n’ont pas suffisamment assumé leurs responsabilités, notamment sur le plan offensif. Sur l’ensemble du match, le Tonnerre a eu plus d’occasions que Cotonsport. C’est un problème récurrent dans le Tkc, se créer des occasions, sans pouvoir les mettre au fond. Malheureusement, vous ne pouvez pas gagner de rencontres sans marquer des buts. Il faudra avoir des hommes capables pour le faire. J’ai maintenant une idée exacte de ce qui fait du mal au Tonnerre. Mon équipe a besoin de se relooker un peu sur le plan des effectifs. Pour se maintenir, il y a des joueurs d’un certains calibre qu’il va falloir recruter à certains postes, au plus vite ».