Emmanuel Kundé, entraîneur de Tonnerre Kalara club de Yaoundé: « Tout a bien tourné jusqu’au moment où les choses se sont renversées contre nous et on a perdu ce match. Sauf que je n’ai pas l’habitude de m’emporter contre les officiels d’un match, mais cet arbitre a été mauvais. Des deux choses, une : soit il est incompétent, soit il est de mauvaise foi. J’aimerais bien que tout le monde revoie l’action qui conduit au but que nous encaissons.
Un joueur adverse dévie le ballon de la main à trois mètres de lui, il ne siffle pas. On a perdu et la vie continue. Et on va continuer à jouer. J’ai dit, lors du dernier match que ce n’est pas la première ou la deuxième division qui m’intéresse. L’essentiel pour moi est de former un bon groupe, qui joue bien au football. S’il se retrouve en deuxième division, tant pis, s’il reste en première division, tant mieux. Le football ne va pas s’arrêter cette année, en 2015. Il y aura le football en 2016, 2017 et ainsi de suite. Donc, il faut se préparer en conséquence.
Michel Ndoumbè, capitaine de Tkc
« C’est difficile de jouer tout le temps pour perdre, même quand nous dominos un match. On a manqué beaucoup d’occasions de buts, comme l’autre jour contre Canon. Vraiment, on commence déjà à prendre un coup sur le plan psychologique. Il va falloir qu’on se remobilise rapidement pour se remettre le plus rapidement possible. Il y a encore une douzaine de matchs à jouer et il y a encore la possibilité de remonter la pente. Je crois qu’on peut encore se maintenir ».
Paul Abouem, capitaine de Cosmos de Bafia
« Cette victoire est un ouf de soulagement. Après une période de vache maigre où nous avons souffert, il y a des périodes de vache grasse, comme cet après-midi. Après la dernière victoire remportée à domicile, nous avons pensé que c’était un début et voici que nous avons enchaîné avec une autre à l’extérieur. Au sujet de notre but, c’est plutôt le joueur de Tonnerre qui a dévié le ballon de la main et l’arbitre a laissé l’avantage qui était le nôtre pour cette passe de but ».
Adolphe Ekeh, entraîneur de Cosmos
« Nous avons fait la différence dans ce match au niveau du réalisme. Sur cette action de but, c’est le joueur de Tonnerre qui a joué ce ballon de la main et l’arbitre a laisser valoir la règle du wait and see, pour nous laisser l’avantage. C’était une main involontaire. Deux victoires de suites ne signifie pas qu’on a retrouve la vitesse de croisière. Il y a encore beaucoup de problèmes internes, avec les blessures des joueurs et de gestion administrative. Des gens racontent des parodies d’histoires. Je suis un entraîneur sur le terrain depuis 22 ans et les résultats sont clairs. J’étais déjà là, la saison dernière et on a été vice-champions. Ce n’est pas parce que les résultats ne sont pas bons et qu’on traîne au fond du classement que les gens doivent dire du n’importe quoi. C’est une grosse honte qui pense que je suis un entraîneur au rabais. C’est ridicule. Le dernier trophée que le Cameroun a gagné, c’est la Coupe du l’Unifac à Limbé quand j’étais entraîneur des cadets ».
Par A.T. à Yaoundé