Environ 12.000 ! Voilà le nombre de spectateurs qui se sont déplacés au stade de la Réunification ce dimanche 8 février 2009. A l’entrée principale de la tribune populaire, le « Shaba », des centaines de moto-taxis, en majorité appartenant aux supporters de l’Aigle de la Menoua, sont garés. A l’entrée de la tribune d’honneur, le parking est plein à craquer de voitures. A la tribune d’honneur, quelques personnalités du football ont pris place aux premières loges : Francis Mveng, vice-président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), Tombi a Roko (président de la commission nationale de désignation des arbitres), Charles Eteki Dikongue (président de Tiko united), Gabriel Mbaïrobe (président de Cotonsport) en partance pour Lagos où son club est nominé aux Glo-Caf Award, David Mayébi (conseiller du président de la Fécafoot), et plusieurs autres Vip.
A quoi est due toute cette mobilisation ? Est-ce pour venir observer de visu le gazon synthétique nouvellement installé sur la pelouse ? Est-ce que parce que le stade a été fermé pendant 17 mois pour réouverture ? Ou alors est-ce à cause la belle affiche de ce jour ? C’est certainement toutes ces raisons combinées.
Sur le terrain, le choc Astres-Tiko a tenu la promesse des fleurs. Les 22 acteurs n’ont pas observé de temps d’observation. Mais il a fallu attendre la seconde mi-temps pour voir la véritable étincelle. Excentré dans le couloir droit, Ake David, fait un centre sur Attegha qui, de la tête, envoie le ballon au fond du filet. Le gardien Happi, entré à la mi-temps (45’), après la blessure de Nyame, est battu. Ce but de Tiko United libère ses fans jusque là amorphes.
Au « Shaba », la tribune populaire, c’est la folie. De dizaines de fans de Tiko, à la queue leu leu font le tour du « virage », dansant et chantant à tue tête. Tiko aurait même pu faire le break. Ngwa entré à la 73ème et sur une première action de jeu, hérite d’un ballon sur le flanc gauche, accélère avant de tomber, nez à nez, devant Happi. Le gardien des Astres, va aller au choc avec le joueur de Tiko qui s’écroule. Le ballon est dans les gradins.
Astres, lui, ne baisse pas les bras et met la pression. 88ème . Un centre Tchuente atterrit sur Mabouka qui, de la tête, envoie le ballon vers les filets. Le gardien Idrissou Oumarou de Tiko est bien sur ses appuis. Deux minutes plus tard, c’est Astres qui déploie unecombinaison sortie tout droit d’une école de football. Bekima, suite à un ballon du milieu de terrain en profondeur envoie de la tête le ballon dans la surface de réparation de Tiko. Ebongue Etonde alias « papa Eto’o » poursuit de la tête ce ballon vers les filets de Tiko. Le gardien Idrissou Oumarou, d’un geste réflexe, envoie le ballon de la main en corner. Les Astres sont sans voix ! Même à la fin du match, Nicolas Tonyè Tonyè, le coach est inconsolable : « l’arbitrage est contre nous. Lorsque j’ai vu Francis Mveng (vice président de la Fécafoot, ndlr) venir me saluer, j’ai compris que c’était pour me narguer puisque l’arbitre était contre nous. Dommage que mes joueurs évoluent sur une belle pelouse comme ça et on nous refuse la victoire. On aurait eu au moins un penalty. Hélas ! »
As Matelots- Aigle : le bal des mal classés
En lever de rideau de cette rencontre palpitante, les nombreux spectateurs du stade de la Réunification ont eu droit à l’affiche As Matelot-Aigle. Un match truffé d’actes d’antijeu. Ainsi, à la 48ème minute, Kouayep (As Matelots), fonce sur Kanbfu (Aigle) des deux pieds. Le joueur de l’Aigle de la Menoua se tord de douleur sur la pelouse synthétique tandis que l’arbitre, Hamadou Sadou, expulse Kaouyep du stade.
Réduits à dix, As Matelots reconstruit son jeu et privilégie un jeu de couloir. 75’. Hebang de As Matelots, exécute une chevauchée à la lisière de la surface de réparation de Aigle avant de tomber sur une solide défense des visiteurs. El Pacha réagit. Une passe en profondeur arrive sur Kanbfu qui se retrouve face au gardien de As Matelots. Mais L’attaquant de El Pacha, manque de lucidité et vendange cette rare occasion de son club.
Le match se termine sur un score de parité qui satisfait les deux clubs. Les visiteurs sont satisfaits de ce point du match nul à l’extérieur tandis que As Matelots, toujours reléguable, et dont le compteur était bloqué à 15 points se satisfait de ce nouveau point engrangé.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche technique
17ème journée Mtn Elite One, Dimanche, 8 février 2009.
Astres-Tiko : 0-1
– Stade : La Réunification de Douala
– Temps : chaud
– Pelouse : synthétique
– Spectateurs : environ 12. 000
– Les Officiels:
A : Mouandjo Kalla,
A1 : Haman Saïd,
A2 : Eballe Ze,
A4 : Dombol Jean Claude,
Com : Essoh,
Coordonnateur général : Beb Pierre.
– But : Attegha (Tiko, 66’)
– Avertissement : Astres : Nguegom
– Expulsion : RAS
– Astres (0) : 16-Nyame (01-Happi, 45), 5-Maloka, 25-Mabouka, 48-Owona, 4-Bessong (11-Momasso, 56’), 18-Nguegom, 32-Tchuente, 9-Jean Vauclin Bekima (cap), 46-Mengoute (33-Dipita, 26’), 20-Ebonde. Réservistes : 6-Mbom, 10-Ncha, 03-Bitcha, 42-Wallack. Coach : Nicolas Tonyè.
– Tiko united (1) : 1-Idrissou Oumarou, 25-Ngane, 19-Tombe Edinge (cap), 8-Mboudga, 2-Kibong, 23-Bate (7-Yanka Nana, 90’), 4-Njayou, 13-Mintya, 27-Obam Eballe, 15-Ake David, 33-Attegha Louis (31-Ngwa Baldwin, 65’). Réservistes: 18-Mandjombe, 22-Nana Mbarga, 43-Bebena, 21-Ache. Coach : Menange Ayissi Ludovic.
Fiche technique 1er match
As Matelots-Aigle : 0-0
– Stade : La Réunification de Douala
– Temps : chaud
– Pelouse : synthétique
– Spectateurs : environ 7. 000
– Les officiels:
A : Hamadou Sadou,
A1 : Jani Benedict,
A2 : Ekobe Ernest,
A4 : Djob Jacques,
Com : Ndjifon Jean Calvin,
Coordonnateur : Beb Pierre.
– But : RAS
– Avertissement : RAS
– Expulsion : As Matelots
Kouayep (48’)
– As Matelots (0) : 1-Gwot, 36-Lobe, 15-Ebongue, 8-Ngandjui, 2-Doualla, 13-Moundi (cap), 5-Eboa, 19-Kouayep, 24-Ntombe (4-Tchoubia, 60’), 46-biheng (41-Ngafack, 55’), 27-Hebang. Réservistes : 14-Itchonga, 20-Fodock, 38-Mowa, 23-Toonang, 43-Mbonde. Coach : Maurice Mpondo.
– Aigle (0) : 16-Ondoua, 41-Mboh, 24-Youmbi, 2-Abdou Oumarou, 23-Embonama (12-Mengaptche, 14-Ndongo (cap), 17-Nkambfu, 15-Bayiha, 20-Mbele, 10-Epesse (9-Kenfack, 77’). Réservistes : 4-Bakobock, 42-Messina, 32-Kamguia. Coach : Penda Sone.