La deuxième rencontre du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce dimanche entre le Canon de Yaoundé et le champion en titre, Tiko United, était l’affiche de cette troisième journée du championnat d’Élite. Plusieurs activités ont entouré le match comme c’est le cas à chaque fois pour les « Top Match ». Les responsables de la Fecafoot et ceux de Mtn ont joué un match de gala qui s’est soldé sur le score de 1 but partout. Plusieurs lots ont été remportés, la moto mise en jeu n’a pas trouvé preneur.
Sur l’aire de jeu, les vingt deux acteurs ont produit un spectacle de haute facture. Tiko United a défendu valablement sa couronne de champion du Cameroun. Les poulains du coach Gérald Mbimi ont démontré durant toute la rencontre qu’ils avaient les ressources nécessaires pour représenter le Cameroun en champions league cette année.
Francis Evambe Monono le milieu de couloir gauche de Tiko va donner les sueurs froides à la défense de Canon. L’entraineur Joseph Atangana va être obligé de remplacer à la 15 eme minute Youmsi, dépassé par les évènements. Ndebi prendra sa place.
Malgré ce changement, Tiko United va continuer à s’asseoir sur la rencontre. A la 21eme minute, suite à une hésitation des défenseurs des Mekok Megonda, Evambe Monono d’un lobe ouvre la marque.
Les joueurs de Canon de Yaoundé seront ballottés partout sur l’aire de jeu. Seul le gardien Narcisse Bassilekin sort du lot pendant cette première manche. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance de Tiko.
La seconde manche va commencer comme la première c’est-à-dire par la domination des bleu et jaune de Tiko. Evambe Monono va saler l’adition à la 55eme minute suite à une énième hésitation de la défense de Canon.
A 2 buts à 0, les joueurs de Tiko se mettent à jouer facile, c’est alors que les joueurs de Canon vont retrouver leur jeu. Mevoungou et ses camarades vont s’appliquer et retrouver le jeu chatoyant qu’ils ont produit le week-end dernier à Bangangté contre la Panthère et le champion du Cameroun se met à reculer.
À la 80ème minute, Mevoungou passe en revue la défense de Tiko avant de battre le portier François Beyokol. À 5 minutes de la fin du match, David Tataw entré en jeu à 15 minutes plus tôt, manque l’égalisation et pourtant il avait fait le plus dur après avoir donné du fil à retordre aux défenseurs de Tiko. Le match va s’achever sur ce score de 2 buts à 1 en faveur des visiteurs.
Malgré une fin de match explosive, les poulains du président Henri Claude Mvondo Mbedé tombent une fois de plus après la défaite de Bangangté.
Guy Nsigué à Yaoundé