La rencontre qui a opposé hier après-midi Unisport à Tiko United était très attendue. Pour cette raison, près de 3000 spectateurs ont fait le déplacement du stade municipal pour pousser les poulains de Bonaventure Djonkep vers la victoire. Malheureusement, beaucoup sont sortis du stade étant assez déçus.
Dès l’entame de la rencontre, c’est Unisport du Haut-Nkam qui est le premier à mettre le pied sur l’accélérateur. Pendant une quinzaine de minutes, les rouge et jaune de Bafang jouent dans le camp adverse sans pouvoir trouver le chemin des buts. La situation n’arrange aucunement le public qui a soif d’une victoire devant le leader en titre. Kameni Joseph, Job Njounkou et Kengne Maurice manqueront ainsi d’imagination devant le gardien Idrissou de Tiko respectivement aux 3e, 15e et 19e minute.
La première action dangereuse des visiteurs intervient à la 36e minute. Un tir canon de Attegha est dévié en corner par le gardien Sandjo du Flambeau de l’Ouest. Le coup de pied exécuté par Obam retrouve le pied gauche du feu follet Ake. Sans hésitation, il bat le portier Sandjo sous le regard impuissant de la défense. Silence de cimetière au stade. Le capitaine Maurice Kengne et l’entraîneur Bonaventure Djonkep essayent de remonter le moral du groupe. Dans le cours de la 41e minute, Sombang, sur un coup franc de 25 mètres, tente en vain de tromper la vigilance du gardien Idrissou. Finalement, c’est sur ce score de 1 but à 0 en faveur des visiteurs très en verve qu’intervient la mi-temps.
La reprise s’amorce aussi sur les chapeaux de roue. Cette fois là, c’est Tiko United qui presse, question de saler l’addition. Sur une sortie hasardeuse à la 53e minute, le gardien Idrissou met sa défense en difficulté. Heureusement pour lui, Kameni, seul face à la lucarne, place le ballon dans le décor. Les supporters crient au scandale. Par plusieurs reprises, les attaquants de l’Unisport manqueront grossièrement de réussite. En plus, Tiko a failli augmenter son avance à la 67e minute, sauf que Ebénézer Ache, sur un centre croisé de David Ake, a agi en toute précipitation.
Même les entrées de Ndoga, Akono et Woumeni ne permettront pas à Unisport de remettre les pendules à l’heure.
Au terme de la 19ème journée, les poulains de John Mayebi sont allés à l’extérieur consolider leur place de leader en portant leur capital de points à 42 ; soit 7 de plus que Coton sport de Garoua son suivant immédiat. Quant à Unisport, il reste au milieu du classement avec un total de 27 points.
Pendant que les joueurs de Tiko estiment n’avoir pas encore donné le meilleur d’eux-mêmes et le feront d’ici à la fin de la compétition, dans les rangs de Unisport, d’aucuns croient que les attaquants n’ont pas été réalistes face à une équipe de Tiko qui était pourtant à leur portée.
Francis Kamga à Bafang
Fiche technique
– Score: Unisport – Tiko : 0 – 1
– Stade : Stade municipal de Bafang
– Public : Environ 3000
– Climat : Temps clément
– Temps : 90+4
– Note du match : 13/20
– Avertissements:Tiko : Idrissou (42e) et Kibong (88e)
– Officiels: Ac : Christian Itong ; A1 : Aboubakar Alfaki ; A2 : Blaise Boya Kédi ; A4 : Thérèse Abbou ; Commissaire : Jean Marie Endeng Zogo.
– Equipes
- Unisport du Haut-Nkam : 16 Sandjo ; 17 Sagong ; 26 Tchamake ; 15 Sombang ; 13 Tonye ; 10 Kengne ; 29 Tchatchoua puis 8 Woumeni ; 6 Noubiocheu puis 9 Ndoga ; 7 Kameni puis 12 Akono; 18 Job ; 21 Inogue. Remplaçants : 1 Eyili ; 2 Ikoumba ; 4 Keuni; 19 Tchimbou. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
- Tiko United : 1 Idrissou ; 25 Ngane ; 18 Mandjombe ; 8 Mboudga ; 2 Kibong ; 28 Bate puis 5 Zome ; 4 Njayou ; 21 Ache puis 7 Yanka ; 27 Obam puis 30 Francis Evambe ; 15 Ake ; 33 Attegha. Remplaçants : 26 Festus ; 23 Bebana; 34 Yingmo; 51 Ngwa. Entraîneur : John Mayebi.