Les Sambas boys ont été battus, 0 but contre 2, par Sable de Batié qui porte désormais son capital de points à 29, presque à l’abri de la relégation.
A l’occasion de la 20e journée de la Mtn Elite One disputée hier sur le triangle national, Sable club de Batié a réitéré son invincibilité à domicile en venant à bout de Tiko United par 2 buts à 0. Les deux réalisations portent l’estampille de Nekong Mounokmis. Sur une passe de Seuguep Tchuisseu à la 16e minute, Nekong, vif dans son détachement, prend le dessus sur la défense de Tiko United et bat le gardien Ebere Chidiobi. Au départ de cette action, des attaquants de Tiko ont d’abord affiché une certaine passivité parce qu’ils croyaient le joueur hors jeu.
A la 83e minute, le même Nekong revient à la charge pour le deuxième but des San san boys. Sur une passe de Ako Harry, il prend à contre pied le gardien Ebere légèrement sorti pour contrer l’action Sable mène désormais par deux buts à 0. Un score qui reflétait la physionomie de la rencontre. L’entraîneur Emmanuel Likoumba peut se réjouir, avec raison, après la défaite, 1 but contre 2, face aux Astres de Douala à la 19e journée.
Depuis le début de la rencontre, ce sont les joueurs de Sable de Batié qui, bien que jouant devant un maigre public, se sont montrés volontaires et entreprenants.
Ce qui pouvait expliquer leur domination sur les visiteurs. A la 15e minute, c’est une frappe de Elimbi de Tiko qui est déviée en corner par le gardien Franck Zibi de Sable. Dans le cours de la 23e minute, un corner d’Ako de Sable est repoussé de justesse par Moumce Abdel, le portier Ebere étant battu. D’autres occasions de buts, non concrétisées, ont été obtenues par Sable de Batié aux 42e, 62e et 80e minutes. Depuis le début de la phase retour, Tiko n’avait pas encore enregistré de défaite.
Au terme de cette 20e journée, Sable de Batié, qui totalisait jusque là 29 points, passe à 29. Son adversaire du jour, Tiko United, reste bloqué à 26. Au regard du classement général, aucune de ces deux formations n’est menacée de relégation. A côté du spectacle, de haute facture produit par les 22 acteurs, le sujet phare des commentaires qui préoccupaient les spectateurs du stade municipal de Mbouda était le match nul concédé la veille la veille, au stade omnisports de Yaoundé, par les Lions indomptables du Cameroun.
Francis Kamga à Mbouda
Fiche technique
Sable – Tiko United (2-0)
Officiels
Ac : Aboubakar Moussa ; A1 : Alfaki Aboubakar ; A2 : Enyegue Etienne ; A4 : Fokouo Gérald ; Commissaire : Enoka Edmond
- Avertissement : Néant
- Expulsion : Néant
- Buteur : Nekong Mounokmis 16e et 83e
- Stade : stade municipal de Mbouda
- Climat : grande pluie en début du match
- Public : environ 800
- Temps : 90+3
Equipes
Sable de Batié : 22 Zibi Franck ; 3 Nyakwe Audrey ; 5 Baba Basile ; 2 Marius Trésor Epane ; 17 Ambiana Ilou ; 6 Mosina ; Mopi ; 18 Bitte Samuel puis 12 Kalawe Nzokom Elie (75e); 4 Ako Hrry ; 7 Monteke Jacques puis 11 Mougnutou Yenou (78e); 8 Seuguep Tchuisseu ; 9 Nekong Mounokmis puis 13 Belinga Georges (88e) Remplaçants : 1 Nkoue Essome ; 14 Tcheutchoua Kapseu; 15 Ngoupeyou Tchatchoua ; 10 Aspeting Elias Entraîneur : Emmanuel Likoumba
Tiko United : 16 Ebere Chidiobi ; 18 Ngane Ayo ; 19 Mandjombe Soulemanou ; 4 Joel Etogue ; 2 Kibong Lama ; 5 Bate Eya ; 20 Mario Elimbi ; 8 Moumce Abdel ; 14 Nkafu Chapajong ; 10 Agbor Kelvin puis 12 Mbong Ayuk (77e); 13 Mokake Ndembe puis 27 Ngalame Clovis (67e) Remplaçants : 1 Idrissou Oumarou ; 25 Kongyuy Divine ; 21 Ntonme Yannick ; 26 Ache Edong; Entraîneur : Justin Kamgue
Réaction des acteurs
– Justin Kamgue, entraîneur de Tiko United : Il y a des périodes d’over dose et des périodes de récupération. Je pense que ça a été l’une des causes de notre défaite aujourd’hui. Sable a bien joué et a gagné. De la défense jusqu’en attaque rien n’a pu marcher. Il y a eu de la délation. Chaque fois que le ballon arrivait au milieu de terrain ça revenait. Dans tous les compartiments rien n’a marché et ça arrive. Nous allons nous apprêter pour le prochain match. C’est un championnat à trois points et vous savez que Sable avait 26 points comme nous. Contre le cours du jeu nous avons pris deux buts. C’est vrai que je n’aime pas faire le travail des autres parce que vous aurez aussi observé un coup de pouce des arbitres parce que sur la faute du premier but, mon joueur était couché et il a laissé jouer. Après le joueur de Sable était couché, nous mettons une balle en profondeur dans l’axe il siffle. Voilà la différence simplement.
– Emmanuel Likoumba, entraîneur de Sable : Je suis très heureux de cette victoire et aussi pour avoir réussi à marquer deux buts. Je salue ces trois points de la journée parce que ça permet d’avoir un bon dans le classement. Avant nous n’étions pas dans une bonne position dans ce classement. Les trois points font en sorte que nous gagnons un peu de l’avance et nous nous approchons du peloton. Ça fait énormément plaisir. C’est notre deuxième victoire depuis le retour à Mbouda mais aussi une victoire devant Tiko qui depuis la phase retour n’avait pas perdu de match. La différence c’est sur le plan technique, le réalisme parce que nous avons eu pas mal d’occasions de buts et avons réussi à concrétiser deux.
– Nekong Mounokmis, butteur de Sable : Le match était un peu difficile au début mais nous avons par la suite eu beaucoup d’occasions avec les centres qui venaient au niveau de l’attaque. J’ai eu à mon niveau deux occasions que j’ai pu mettre au fond des filets. C’était mon jour de chance aujourd’hui et j’ai essayé de remettre le groupe en confiance.
Rassemblées par Francis Kamga à Mbouda