La secrétaire générale par intérim de la Ligue de football professionnel parle des mesures prise pour faire valoir l’équité en cette fin de saison.
Quel bilan faites-vous du déroulement des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, à quelques journées de la fin de la saison ?
L’organisation des championnats de la saison 2013-2014, est très complexe. Certaines contraintes exogènes conduisent régulièrement au réajustement du calendrier élaboré par la Ligue en début de saison. La programmation des matches en aller et retour de la CAF se fait en sept jours au lieu des quatorze jours habituels ; d’où l’accroissement des matches en retard de Coton Sport encore engagé. La complaisance dans la convocation des joueurs lors des rencontres des équipes nationales, ne nous facilite pas toujours la tâche. Enfin, la gestion de trente-sept clubs dans un contexte de sécheresse financière n’est pas chose aisée. Malgré toutes ces difficultés, la Ligue est entrain de relever le défi, car à l’entame des championnats de cette saison, personne ne croyait en la réussite de l’organisation et de la gestion des championnats professionnels qui passaient drastiquement de 28 à 37 clubs. Aujourd’hui, il ne reste que deux journées pour la Ligue 2 et 7 pour la Ligue 1. Le nombre de spectateurs va croissant. Un facteur de compétitivité est instauré avec l’octroi des primes en fin de saison pour les cinq (5) premiers de Ligue 1. Nous croyons que nous tenons le bon bout.
A quoi doivent s’attendre les clubs à la fin de la saison comme primes ?
Une cagnotte de cinquante cinq (55) millions, dont 20, 15, 10, 6, et 4 Millions a été prévue par la Ligue de football professionnel, à partager respectivement pour le 1er, le 2ème, le 3ème, le 4ème et le 5ème de Ligue 1. Donc, 55 millions de primes pour les cinq premiers du championnat.
Quelles dispositions avez-vous prises pour qu’il n’y ait pas de résultats faussés à cette période de fin de saison ?
Sur le plan administratif, pour les deux dernières journées, nous comptons programmer tous les matches à grands enjeux le même jour en ce qui concerne la Ligue 2. Quant à la Ligue 1, la Commission Centrale des Arbitre et nous-mêmes avons convenu de trier sur le volet les arbitres qui officieront les matches à partir de la 33ème journée. Le Secrétariat Général enverra des inspecteurs d’arbitres de façon anonyme lors des rencontres difficiles. Enfin, les sanctions infligées aux arbitres convaincus de corruption ou de fautes techniques feront l’objet d’une publication dans les médias.
Il y a quelques jours vous avez suspendu des arbitres jusqu’à la fin de la saison. C’était pour quelles raisons ?
Quelques arbitres ont été suspendus pour des fautes techniques ayant faussé les résultats des rencontres. D’autres l’ont été pour avoir occasionné des scandales lors de certaines rencontres.
Un entraîneur de Ligue 1, à la fin du match de son équipe au stade Ahmadou Ahidjo, a déclaré que pour le titre de champion, Coton sport de Garoua est programmé pour le remporter. Qu’en dites-vous ?
Venant d’un non averti, de tels propos ne porteraient pas à conséquence ; mais de la part d’un entraîneur cela frise de la mauvaise foi. Il vous souvient que Coton Sport a été sanctionné en début de saison pour avoir refusé de se présenter au stade le jour du match. Tout le monde était content. Aujourd’hui où des contingences réelles obligent la Ligue à faire jouer Coton Sport en retard, certaines personnes la condamnent. La réalité est que la Ligue doit s’adapter aux facteurs exogènes qui l’amènent à réajuster régulièrement son calendrier cette saison. Alors qu’elle avait déjà programmé les matches en retard de Coton Sport pendant la période de la Coupe du Monde, une circulaire du Secrétariat Général de la FECAFOOT a suspendu toutes les compétitions au Cameroun. Les matches de la CAF qui se programmaient souvent toutes les deux semaines le sont chaque semaine cette saison. En outre, il y a la convocation régulière des joueurs de Coton Sport par les entraîneurs des différentes catégories des équipes nationales. La participation de Coton Sport à la Coupe du Cameroun vient mettre la dernière couche sur ce tableau. Les aléas liés au transport international ne permettent pas toujours de le faire jouer en match avancé. Tous ces facteurs ne contribuent qu’à l’accroissement du nombre de matches en retard de Coton Sport. Mais, le Secrétariat Général a préparé un calendrier de fin de saison qui permettra l’apurement de tous les matches en retard avant les deux dernières journées.
Et comment en est-on arrivé à des programmations où l’on a joué des matchs de Coupe du Cameroun et de championnat le même jour ? N’y a-t-il pas harmonie entre les programmations des matchs de la Lfpc et ceux de la Fécafoot ?
Cette saison, la FECAFOOT et la Ligue ont une exigence commune en matière de calendrier qui est celle de finir les compétitions avant le mois de Décembre. Or les deux associations utilisent les mêmes équipes, les mêmes officiels et les mêmes stades. Conscients de cela et afin d’éviter les chevauchements, les deux structures se sont accordées pour élaborer les programmations de fin de saison de façon concertée. Nous allons terminer en précisant que dans les règlements des championnats professionnels, il n’y a aucune disposition pour l’instant qui interdit la programmation d’un match du championnat le jour où se joue un match de coupe du Cameroun.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé