Avec le renvoi du début du championnat au 8 février, nous avons rencontré le secrétaire général de la ligue de football professionnel pour discuter des modalités du lancement du championnat. Interview…
Comment comprendre que la Ligue de football exige les procès-verbaux des assemblées générales des clubs, alors qu’on a plus entendu parler de sociétés ?
C’est l’association qui créé la société ; c’est l’association qui s’affilie à la Ligue. Jusque-là, au niveau de la fédération, on ne considère que les associations. Donc, au départ, il faudrait que ce soit le président de l’association qui engage le club au niveau de la Ligue. Après la création de la société, il doit y avoir une convention qui lie l’association à la société. Et les deux entités seront complémentaires. Au moment de s’affilier on exige un certain nombre d’éléments constitutifs du dossier. Il y a le Procès-verbal de l’assemblée générale de l’association qui permet de savoir qui est le président. Il y a le registre de commerce. Dès cet instant, on aura la maîtrise de l’organisation des clubs, parce qu’on saura qui fait quoi, qui est le Président du conseil d’administration (Pca) ou le directeur général. Quand des gens ne tenaient pas leurs assemblées générales et après c’est tout le monde qui venait affilier le club. Régulièrement le Pca et le président de l’association se confondent dans notre contexte. Généralement, le président de l’association est le Pca de la société
Les clubs auront-ils des subventions ?
Vous savez qu’il n’y a plus de sponsor. On avait MTN qui, l’année dernière a payé des dommages à la Ligue pour la rupture du contrat. C’est cet argent qu’on avait donné aux clubs en début de saison pour les aider. Maintenant, en l’absence de ce sponsor, chaque club devra faire des efforts pour remplir ses obligations de début de saison.
Qu’est-ce qu’il en est du traditionnel appui de l’Etat ?
Quant à la subvention de l’Etat, le président de la Ligue a rencontré le ministre des Sports ainsi que le Premier ministre à cet effet. Nous sommes encore au niveau des négociations. La convention qui liait l’Etat et les clubs à travers la Ligue de trois ans au cours desquels l’Etat devait verser de l’argent aux clubs pour les assister dans le traitement salarial des joueurs est arrivée à son terme. Il est question d’élaborer une autre convention qui sera signée par les parties : Ministère des Sports, Fécafoot et Ligue. Le président de la Ligue a demandé qu’on proroge cette convention pour trois ans, parce que jusqu’à présent, les clubs ne s’en sortent pas dans le financement de leurs activités.
Est-ce qu’un contrôle a été fait sur l’argent qui a été donné aux clubs durant les trois années antérieures ? Chaque club a-t-il déposé un compte d’emploi à la Ligue ?
Les clubs sont face à leurs responsabilités. Le ministère des sports exige la production des justificatifs comme conditions sine qua non pour débloquer quoi que ce soit. Chaque club doit le faire. Il y en a qui sont déjà venus déposer leur compte d’emploi depuis que la circulaire a été signée. Tous les clubs vont être obligés de déposer leurs comptes d’emploi.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé