Le président de Njalla Quan Sport Academy, Henry Njalla Quan depuis la Namibie a accepté de répondre à nos questions. Il a manifesté sa surprise au sujet de la volonté de certains membres du conseil d’administration de la Ligue de l’exclure dudit conseil. Avant de se prononcer sur l’actualité de son club.
Camfoot.com: Le conseil d’administration de la ligue souhaite exclure Njalla Quan du conseil d’administration au profit du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Quelle est votre sentiment après ces intentions déclarées de vos pères?
Henry Njalla Quan: D’abord, je ne suis pas au courant de ça. Les membres du conseil d’administration sont nommés par le Président de la Ligue de football professionnelle du Cameroun ( Pierre Semengue ndlr). Ils ont un mandat de deux ans. Le président de la ligue ne m’a pas informé officiellement, qu’il Souhaite remplacer Njalla Quan Sport Academy au conseil d’administration. S’il compte nous exclure, je respecterais cette idée. Car c’est un monsieur, que je respecte pour tout ce qu’il a fait pour la souveraineté du Cameroun. Mais s’il compte m’exclure, il faudrait qu’il me donne une explication avant. Au fait, j’ai reçu une invitation pour le dernier conseil d’administration. Étant donné que j’étais indisponible, je me suis fait représenter.
Comment à Njalla Quan on a vécu cette longue et imprévue trêve de près d’un mois dans le championnat d’Élite au Cameroun?
Comme vous pouvez l’imaginer, la trêve n’a pas été au profit des équipes d’Élite (28 clubs ndlr). Elle a entrainé des dépenses superflues. Il n’est pas évident de gérer une équipe de football au quotidien. Nous venons de passer trois semaines sans activités. Et nous étions obligés de payer les primes d’entrainements aux joueurs, alors qu’ils ne jouaient pas. L’arrêt n’a pas été complètement négatif. Car nous avons profité pour régler certains détails dans notre équipe. Vous êtes au courant, que nous avions mal débuté le saison (2012 – 2013) et nous sommes classés avant dernier au classement. Nous sommes toujours à la recherche de notre première victoire. Après la démission de l’entraîneur (Enow Ngatchu ndlr), il fallait réorganiser les choses. Je pense que nous avions profité de la trêve pour nous réorganiser. J’ai la ferme conviction, que nous pourrions montrer à partir du 19 mai notre puissance en Élite one.
Vous avez un nouvel entraineur en la personne de François Eya. Quelles sont les objectifs, que vous lui aviez assignées?
Notre mission principale au début du championnat était le maintien en élite one. Nous gardons le même objectif. L’entraîneur n’est pas un magicien. Nous travaillerons ensemble afin de ne pas descendre en Elite two. Donc si à la fin de saison, nous ne parvenions pas à obtenir notre objectif, je ne vais pas tenir l’entraîneur coupable. Car c’est un équipe de football et nous serions tous sont coupables. Cependant, au regard de la qualité de notre effectif et un staff technique indiqué, je ne pense pas que nous descendrions en division inférieure. Car notre saison vient juste de commencer.
Entretien mené par James Kapnang