Nous avons rencontré Thomas Daboulé, le président de Ngaoundéré University FC à la fin de la réunion entre la fédération Camerounaise de football et les responsables des clubs de l’élite tenue à Yaoundé. Il revient sur les problèmes qui minent le club en ce début de saison, il parle également du statut juridique du club qui est tantôt la propriété de l’Université de Ngaoundéré et tantôt celle des populations de la ville château d’eau du Cameroun.
Camfoot.com : Vous sortez là d’une réunion à huit clos entre les présidents de club de première division et les responsables de la Fecafoot, qu’est-ce qui faut en retenir ?
Thomas Daboulé : La réunion s’est bien tenue, nous nous sommes penchés sur les préparatifs du championnat Mtn Elite One qui démarre effectivement le 27 septembre.
Camfoot.com : Si on s’attardait sur Ngaoundéré University FC votre club, on parle beaucoup de problème à la tête du club avec le limogeage du vice président Oumarou, quelle est la situation à la tête du club ?
Thomas Daboulé : Il n’y a pas de crise au sein de l’université de Ngaoundéré, il n’y a vraiment pas de problème, il y a eu juste une petite tension entre le vice-président sortant qui est monsieur Oumarou Amadou et moi. Il disait que je m’étais accaparé de toutes les activités au sein de l’équipe, vous le savez bien puisque vous le rencontriez tout le temps à la Fecafoot. C’est pratiquement lui qui nous représentait à la Fecafoot, je peux vous dire que c’est lui qui a géré toute la ligne Fecafoot, une ligne qui était dotée de 7 millions. J’ai demandé un audit à la Fecafoot et on attend.
Camfoot.com : Pourquoi a-t-il été écarté, le vice président Oumarou ?
Thomas Daboulé : Il a été écarté pour malversations financières, corruption et rétention de la chose du club.
Camfoot.com : On parle également des autochtones de la ville de Ngaoundéré qui réclameraient le club ?
Thomas Daboulé : Vous savez, je ne voudrais pas m’étendre sur les problèmes des autochtones et les allogènes parce que moi je suis également autochtone de Ngaoundéré, la seule maison que j’ai pu construire dans ma vie se trouve à Ngaoundéré, je ne saurais me libérer de cet autochtonie.
Camfoot.com : A qui appartient Ngaoundéré University FC, à l’institution Universitaire où alors aux populations de la ville de Ngaoundérté ?
Thomas Daboulé : L’équipe Ngaoundéré University FC appartient d’abord à l’Université avant d’être une équipe populaire, et cette population est représentée à Ngaoundéré par Daboulé, parce que lors d’une session de l’assemblée générale du club à Ngaoundéré, l’équipe avait été libérée des finances par l’Université, et l’université a demandé qui dans la population pouvait prendre l’équipe. Quand je me suis pointé ils m’ont donné l’équipe et il y a eu un protocole d’accord ; ce protocole stipule en son article 4 que je ne dois pas changer de nom parce que le jour où je me serai fatigué de la gestion du club que je le remette à l’université. Vous comprenez donc que Ngaoundéré Université continue à appartenir à l’institution universitaire.
Camfoot.com : Qui finance le club depuis que l’équipe a accédé en division d’élite ?
Thomas Daboulé : Depuis que l’équipe est descendue en 2005, l’Université n’a plus financé l’équipe, elle est financée par monsieur Daboulé que je suis, ensuite les élites de l’Adamaoua, la Fecafoot, et quelques camarades.
Camfoot.com : Est-ce que cette tension qui règne au sommet du club n’a pas perturbé la préparation de votre équipe pour le prochain championnat qui démarre le 27 septembre 2008 ?
Thomas Daboulé : Je vous ai dit qu’il n’y a pas de feu dans la maison Université, nous préparons bien la saison, jusqu’à ce niveau nous avons eu à sélectionner 32 joueurs, dont 16 nouveaux et 16 anciens, l’équipe est prête à démarrer le championnat, toutefois il faut que nos entraîneurs sortent rapidement la liste de 25 joueurs, afin que le médecin les examinent et que nous puissions adresser la liste définitive à la Fecafoot pour l’établissement des licences.
Camfoot.com : Est-ce que Ngaoundéré University est prête à respecter la nouvelle donne à la Fecafoot qui consiste à respecter un cahier de charge qui exige, les salaires aux joueurs aux entraîneurs, au responsable administratif, siège etc ?
Thomas Daboulé : On est prêt, c’est vrai que maintenant on a des difficultés financières mais du temps où l’Université s’occupait des finances, nos joueurs étaient payés à concurrence de 50.000 Frs CFA, ce que demande aujourd’hui la Fecafoot, nous étions déjà en avance, c’est parce que l’Université s’est retiré, nous nous débrouillons, mais si nous ne pouvons pas atteindre la somme de 50.000, nous allons tout faire pour respecter le cahier de charge ; pour cela nous devons faire appel à d’autres sources de financement.
Camfoot.com : Pour cette saison, quelles sont les ambitions de votre équipe ?
Thomas Daboulé : Vous savez notre ambition est toujours de rester en Mtn Elite One, cette année nous voulons faire mieux que de nous maintenir, c’est pourquoi la préparation est minutieuse.
Par Guy Nsigué à Yaoundé