Le match en retard comptant pour la 9ème journée de la super ligue disputé hier dimanche au stade de la Réunification de Douala entre Union de Douala et le « Tout puissant de l’Ouest » s’est soldé par un score vierge (0-0). Ce résultat ne reflétant pas la physionomie de la rencontre largement dominée par les « Nassaras ».
Union de Douala et Racing de Bafoussam se sont retrouvés hier dimanche à Douala dans le cadre de la rencontre reprogrammée de la 9ème journée en Super ligue. Il y’a deux semaines, cette confrontation n’avait pas pu se dérouler à la suite d’une échauffourée entre les policiers du Gmi (Groupement mobile d’intervention) et les joueurs de Racing, faisant plusieurs blessés parmi lesquels le gardien de buts Ebada Geovanni qui avait eu un traumatisme crânien. Pour ces retrouvailles qui constituaient un classique du Football camerounais, la Fecafoot n’a pas lésiné sur les moyens sécuritaires pour annihiler la tension des supporters des deux équipes venus nombreux malgré la forte canicule.
La hargne et la pugnacité avec laquelle les « Nassaras » vont se lancer dans la bataille prouvaient ainsi des élans revanchards devant un adversaire qui a dominé les « Unionistes » sur les trois matchs disputés entre les deux clubs cette saison. Dès l’entame de la rencontre, c’est le T.P.O qui donne des sueurs froides par son attaquant Godwin à la 3ème minute qui voit son tir renvoyer par le poteau. Les locaux réagiront immédiatement par une contre-attaque menée par Somen qui sera stoppée par la défense de Racing.
Les deux formations, par une bonne circulation du ballon et des gestes techniques, vont développer un jeu appréciable. Les attaquants de l’Union, à l’instar de l’international junior Nkendo, à plusieurs reprises, vont manquer les occasions de buts créées. Mais les poulains de Jules Nyongha vont s’accrocher et préserver ce résultat vierge, qui restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final, à leur grande satisfaction. « Ce n’était pas un match facile pour nous, notre adversaire a eu certainement beaucoup de verve. Je ne suis pas déçu du résultat de mon équipe » a déclaré l’entraîneur de Racing Jules Fréderic Nyongha.
La déception est venue par contre du côté des supporters de l’Union qui attendait une victoire pour poursuivre royalement leur ascension au classement. Les « Nassaras » qui ont démontré de bonnes qualités techniques et tactiques ont manqué de réussite. Les absences de Thierry Fidjeu et Kengne à la ligne offensive ont eu des conséquences au niveau du réalisme. Ces joueurs sont en Europe depuis quelques jours pour y subir des tests. Les supporters de l’équipe de Douala n’attendent plus que la 11ème journée qui est prévue ce mercredi, avec un certain Tonnerre – Union à Yaoundé.
FICHE TECHNIQUE:
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 20.000.
-Climat: très chaud.
-Temps: 90 +3′.
–Officiels: Mohadou Mal Souley, Endeng Zogo, Abbo Adamou. 4ème arbitre: Kamdem Kouam Serge. Commissaire: Onana Essele.
–Avertissements: Nzekou (53è), Bihima (77è) Racing. Somen (83è) Union.
EQUIPES:
–Union de Douala: 16-Nzonkou, 9-Banaken, 6-Yendé (cap), 4-Bitcha, 12-Ngako, 17-Fomumbob (puis Beyang 59è), 5-Somen, 8-Wassi (puis Leng Lollo 66è), 3-Njoh, 11-Nkendo, 7-Nouazi (puis Ebouel 83è), 15-Napmi, 10-Etelé, 8-Onana, 1-Noutcha. Coachs: Mbimi Gérard et Nganku Claude.
–Racing de Bafoussam: 16-Kalapack, 17-Mbida, 5-Ndedi, 9-Youmsi, 25-Kamga(cap), 7-Kingue (puis Zeh Zanga 50è), 21-Nzekou (puis Wallang 68è), 23-Kouam, 4-Bakobock, 18-Babanda, 12-Impriam Godwin, 6-Ngweha, 8-Vascomo, 14-Bihina, 13-Ngana, 1-Ebada. Coachs: Nyongha Jules et Touna Diallo.
Voici les combinaisons de la 11ème journée prévue ce mercredi:
En super ligue:
A Bafoussam:
-Fovu de Baham contre Canon de Yaoundé.
-Sable de Batié contre Racing de Bafoussam.
A Yaoundé:
-Tonnerre de Yaoundé contre Union de Douala.
A Mbouda:
-Bamboutos de Mbouda contre Cotonsport de Garoua.
En ligue Nationale:
A Bafang:
-Unisport de Bafang contre Espérance de Guider.
A Bamenda:
-PWD de Bamenda contre Victoria United de Limbé.
A Buéa:
-Mont Cameroun de Buéa contre Botafogo de Buéa.
En match avancé disputé le samedi 9 octobre dernier à Ngaounderé, Université de Ngaounderé et KSA avaient fait jeu égal (1-1).
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com