Après sa débâcle dimanche dernier à Bafoussam, les « Nassaras » ont damé le pion à leurs adversaires hier après-midi devant leurs supporters aussi exigeants qu’impatients. Cette victoire des « Kamakai » vient mettre un terme à la longue série d’invincibilité qu’ont connu par les cotonniers depuis le démarrage de ce 45ème championnat.
Les spectateurs avisés du stade de la Réunification de Douala sont venus nombreux cet après-midi vivre ce grand classique du football. Ceux-ci ne donnaient pas les faveurs des pronostics à l’équipe locale au lendemain de son humiliation à Bafoussam lors de la deuxième journée par Racing (0-4). C’est dans une atmosphère de tension et un goût de revanche que les « Nassaras » se sont préparés pour affronter le champion en titre, la pression des supporters et dirigeants planaient sur les joueurs comme une épée de Damoclès. Il faut dire que les dirigeants unionistes avec son président, M. Michel Kamdem, en tête n’avaient pas lésiné sur les moyens: prime de match et même des nouveaux maillots étaient mises à la disposition des joueurs.
Ce sont pourtant les joueurs de la rive de Benoué qui ont pris la partie à bras le corps avec la descente sur le flanc droit de OUMAROU, qui d’un centre en retrait offrira un caviar à BITRUS. L’attaquant nigérian de Coton n’hésitera pas à battre le pauvre gardien de but TEINKOR dès la 1ère minute, lui qui livrait ainsi sa première rencontre de la saison. Ce but rapide venait semer le doute dans l’esprit des supportes des Verts et Blancs. Mais c’était sans compter la hargne et la détermination des joueurs de l’entraîneur Gérard MBIMI. Ce dernier a réajusté son effectif après la déconfiture de dimanche dernier à Bafoussam.
NKENDO, au cours d’une incursion dans le camp adverse verra le ballon stoppé par la main du défenseur de Cotonsport, MEVENGUE, dans la surface réparation. Le néo-unioniste, transfuge de Cintra de Yaoundé ne donnera aucune chance au gardien de but Mathurin KAMENI, en transformant le penalty à la 10ème minute. Soutenus par le public, le capitaine FIDJEU et ses camarades vont façonner un jeu alliant courte passe et vélocité, afin de trouver l’équation qui mène à la victoire. Ces efforts seront récompensés à la 21ème minute alors le capitaine fait une revue de la défense de Garoua avant d’inscrire le deuxième but de son équipe : Somptueux !
A la reprise, l’entraîneur de Cotonsport de Garoua, le Franco-sénégalais Lamine N’DIAYE, jouera le tout pour le tout afin de revenir à la marque, en optant pour l’attaque à outrance. Du côté des « Nassaras », le choix de la défensive est de mise pour contrer les velléités des joueurs adverses. Amungwa et NASSOUROU ne parviendront pas à briser cette muraille que contrôlait NAPMI très en verve.
C’est sur ce score de (2-1) que l’arbitre central EYENE Lambert donnera le coup de sifflet final. Cette victoire des « Nassaras » lui permettra d’envisager la suite de la compétition avec beaucoup d’optimisme. Même si le chemin reste encore long, les attaquants de Cotonsport de Garoua ont pêché par manque de réalisme devant les buts. Le public a pu cependant apprécier la bonne qualité du spectacle fourni par les acteurs malgré l’état désastreux de la pelouse du stade de la Réunification de Douala.
FICHE TECHNIQUE.
Stade : Réunification.
Spectacteurs : 10.000.
Temps : ensoleillé.
Avertissements : ZOALANG (18è), FIDJEU (22è),NAPMI(42è) pour l’Union de Douala. SADJO (47ème) pour Cotonsport de Garoua.
Officiels : EYENE Lambert, DJOB Jacques, JOCKY NSAH Remy. 4ème arbitre : LAMBI Joseph. Commissaire : EBELLE DADE.
Buts : BITRUS (1 ère min) Cotonsport. NKENDO (10 ème min) et FIDJEU (21 ème min).
EQUIPES :
Union de Douala: 1-TEINKOR, 9-BANAKEN, 15-NAPMI, 4-BITCHA, 12-NGAKO, 13-BEYANG (puis YENDE 80è), 10-ZOALANG, 8-NGALLE (puis SOMEN 53è), 18-TANGUI, 2-FIDJEU (cap) (puis WASSI 45è), 11-NKENDO, 7-KENGNE, 14-NOUAZI, 3-AMANG, 16-NOUTCHA.
Coachs : MBIMI Gerard et NGANKOU Claude.
Cotonsport de Garoua : 1-KAMENI, 2-KIBONG, 15-NSANGUE, 24-MEVENGUE (cap), 18-BOYA, 26-AHMADOU (puis ALOMA 80è), 10-DIKOUME, 20-OUMAROU, 23-SADJO (puis AMUNGWA 62è), 19-NASSOUROU (puis BEBBE 55è), 17-BITRUS, 29-DJERABE, 22-BELLO.
Coachs : Lamine N’DIAYE, HAMAN et SOULEYMANOU ABOUBAKAR.
D. EKOULÉ à Douala, ekoule@camfoot.com