L’Union sportive de Douala a pris sa revanche hier dimanche au stade de la Réunification face à canon sportif de Yaoundé dans une rencontre riche en couleurs et de tension. Après cette brillante victoire. Les « Nassaras » renouvellent ainsi leur contrat de confiance avec ses supporters.
Le hasard du calendrier a voulu que le classique du football camerounais entre union de Douala et canon de Yaoundé coïncide avec la 8ème édition de la journée internationale du Fair-Play de la FIFA ainsi que celle de la Paix célébrée par l’ONU. La famille du football camerounais a choisi cinq villes (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda et Buéa) pour expliquer aux acteurs du sport roi l’esprit sportif qu’ils doivent garder. Au cours d’une cérémonie muette où les spectateurs n’ont pas compris l’objectif visé par les organisateurs, on a noté l’absence de l’exécution de l’hymne national du Cameroun.
La rencontre quant à elle avait des allures de revanche pour union de Douala qui avait perdu lors de la première phase sur ses propres installations (0 -1). Les « verts blancs” vont prendre le match à bras le corps avec des incursions dans la défense adverse. La fougue et la combativité des « MEKOK ME NGONDA » seront déterminantes pour annihiler les efforts des attaquants de l’union de Douala. La tension entre les deux protagonistes doit obliger l’arbitre central EBOT Augustin de Muyuka à distribuer des cartons. L’entraîneur du canon Dieudonné NKE va payer les frais à la 30ème minute lorsque l’homme en noir va le prier de regagner la tribune à la suite des échanges pas cordiaux. C’est sur ce score de zéro but partout que les vingt-deux acteurs vont aller à la pause.
À la reprise, le coach des « Nassaras » Gérard MBIMI passera à la tactique offensive avec l’entrée de NKENDO. Ce dernier donnera le sourire à son équipe à la 69ème minute profitant d’une hésitation de la défense des canonniers pour ouvrir le score (1-0). L’équipe du président Théophile ABEGA dans un jeu compact va même frôler le ridicule si le jeune FIDJEU Thierry n’avait manqué les occasions de buts créées. À la 87ème minute, SOMEN A TCHOYI sur une montée en puissance va s’infiltrer dans la défense de canon pour battre EMANE d’une frappe.
Cette victoire des « Nassaras » les relance dans la course du peloton. En huit rencontres du championnat, le club de Nkolndongo n’a pas marqué de but. La période de turbulence donc traverse les ‘rouges verts’ laisse songeur ses supporters. « Vous savez lorsque l’harmonie n’est pas parfaite entre les dirigeants, çà joue sur le moral des joueurs », nous a confié l’entraîneur adjoint du Canon, Yves BOHAL. A moins d’un miracle, le club le plus titré du Cameroun ne plus rattraper ses poursuivants dans l’optique de décrocher une place qualificative la compétition continentale. Le seul espoir demeure la coupe du Cameroun où il est encore en lice. On attend de voir clair lors de sa confrontation face au divisionnaire du Centre Impôts de Yaoundé en 1/4 de finale retour.
Fiche technique
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 15000.
-Climat: ensoleillé.
-Temps: 90 +2′.
-Buts: NKENDO (69è) et SOMEN A TCHOYI (87è)
–Officiels: EBOT Augustin, DJOB Jacques, WAMSA Joseph, 4ème arbitre:KABA Charles. Commissaire: FORTIBUI Hilary.
–Avertissements: NDJOM (27è), NDZANA (61è) canon. KENGNE (79è) Union.
EQUIPES
–Union de Douala: 16-NZONKOU, 9-BANAKEN, 6-YENDE (cap), 4-BITCHA, 8-ONANA, 10-ZOALANG, 5-SOMEN, 14-EBOUELE (puis NKENDO 46è), 18-TANGUI, 2-FIDJEU (puis FOMUMBOB 89è), 7-KENGNE (puis BEYANG 79è), 15-NAPMI, 12-BENGUE, 3-NJOH, 1-NOUTCHA. Coachs: MBIMI Gérard et NGANKOU Claude.
–Canon de Yaoundé: 21-EMANE, 3-NNOMO (cap), 20-NYEMB, 4-EDOA, 2-TCHATCHOUA, 12-NDZANA (puis FOUDA 61è), 17-MOMO (puis ZE 61è), 14-NYANGONO (puis MANGOLO 66è), 10-INOGUE, 5-NDJOM, 18-MAEMBLE, 9-TABI, 15-ATIOCK, 8-BWANGA, 1-ZIBI. Coachs: NKE Dieudonné et BOHAL Yves.
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com