Les « Nassaras » ont obtenu une victoire étriquée hier dimanche à Douala face à Fovu de Baham au terme de la rencontre comptant pour la 13ème journée. Après l’élimination en demi-finales de la coupe du Cameroun, l’équipe de la « Grotte sacrée » n’a pas eu d’arguments suffisants pour prendre sa revanche.
« Je ne comprends pas ce qui arrive à cette équipe ». Tels sont les propos du capitaine de Fovu de Baham Aoudou hier à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à l’Union de Douala. Décidément, rien ne va plus pour les joueurs du président Dieudonné Kamdem, qui ont encore subi une défaite des « Nassaras » lors de la 13ème journée. Comme un coup de foudre donc, Fovu est encore tombé face à son bourreau l’Union au lendemain de son élimination de la coupe du Cameroun. Les poulains de l’entraîneur Djonkep Bonaventure avaient pour mission de laver l’affront et rompre définitivement cette suprématie des « Nassaras ».
Pour sa dernière rencontre devant son public de la cuvette de Bepanda, l’Union de Douala avait le devoir de renouveler son contrat des victoires avec ses supporters, dans l’optique de se rapprocher du peloton, après une série de matchs nuls. Mais dès le coup d’envoi, les visiteurs vont prendre la rencontre à bras le corps par des incursions dans la défense des locaux. Somen et ses camarades de Douala ne laisseront pas leurs adversaires dans cet élan. A la 23ème minutes, Tangui profitant d’une contre-attaque sur le flanc gauche va faire parler la poudre grâce un tir des 30 mètres :(1-0). Gonflés à bloc, les « Nassaras » contrôleront la partie en se créant des occasions de buts sans pouvoir les concrétiser.
À la reprise, l’Union procédera au changement tactique pour renforcer le milieu de terrain. Celui-ci permettra de conserver l’avance malgré le regain de forme des visiteurs qui mettront à profil leurs qualités techniques et athlétiques pour accentuer la pression. Sans vouloir céder, Napmi et ses camarades vont tenir le cap jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central Bodo Ndzomo.
La victoire de l’Union le propulse à la deuxième place du classement dans un championnat ou le suspense demeure quant à l’équipe qui succédera cette saison à Cotonsport de Garoua. Il faudrait attendre la 14ème et dernière journée prévue dimanche prochain pour être définitivement fixé sur le nom du champion du Cameroun saison 2004.
Fiche Technique:
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 2000.
-Climat: ensoleillé.
-Temps: 90 +4.
–But: Tangui (23è).
–Officiels: Bodo Ndzomo, Wamsa Joseph, Lambi Joseph, 4è arbitre: Akono Ondo Eugenie. Commissaire: Dibong Valère.
Équipes
–Union de Douala: 16-Nzonkou, 9-Banaken, 15-Napmi, 12-Ngako, 6-Bengue, 10-Zoalang, 5-Somen (cap) (puis Fomumbob 64è), 3-Njoh (puis Wassi 62è), 18-Tangui, 7-Nouazi, 11-Etele (puis Ebouele 72è), 8-Ngalle, 13-Onana, 2-Leng Lolo, 1-Pajetat. Coachs: Mbimi Gerard et Nganku Claude.
–Fovu de Baham: 16-Youthe, 5-Mentang (puis Tchuem 80è), 24-Itiga, 13-Mbock, 2-Kamdem, 17-Hieck, 12-Aoudou (cap), 15-Youaleu, 22-Sadeu (puis Agabus 83è), 10-Alim (puis Mendjengoue 66è), 3-Neeima, 7-Fenkou, 8-Dan, 30-Ondoua. Coachs: Djonkep Bonaventure et Ndjou Dieudonné.
Voici les autres résultats de cette 13ème journée :
- En ligue Nationale
- KSA de Douala – Mont Cameroun de Buéa : 2-1
- PWD de Bamenda – Unisport de Bafang : 2-1
- Espérance de Guider – Victoria united de Limbé : 2-2
- Botafogo de Buéa – Université de Ngaounderé 1- 0 (cette rencontre s’était jouée en avancé le 9 novembre dernier à Buéa).
- En super ligue
- Canon de Yaoundé – Tonnerre de Yaoundé : 0 -0
- Cotonsport de Garoua – Racing de Bafoussam : 2 -1
- Sable de Batié – Bamboutos de Mbouda : 1 -1
- Union de Douala – Fovu Baham : 1-0
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com